Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

YouTube place des publicités vidéo façon AdWords

Google lance des publicités vidéo sur YouTube selon le principe des AdWords. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt? Google avance à tâtons lorsqu’il s’agit de YouTube, une plate-forme de stockage et de partages de vidéo rachetée il y a deux ans pour 1,6 milliards de dollars, mais qui effraie toujours les annonceurs.

Les publicités apparaîtront sur la partie gauche du site, aux côtés des résultats de recherche de vidéos. Les vidéos sponsorisées seront identifiables en fonction de leur positionnement sur la page, ainsi que par leur apparence : une image accompagnée d’un petit texte.

La nouvelle fonctionnalité s’adresse aux annonceurs mais aussi aux réalisateurs ou producteurs qui veulent promouvoir leur film. Le principe de ces annonces vidéo est similaire à celui des annonces-textes AdWords qui apparaissent sur les pages de résulats de recherche sur Google.

Les annonceurs paient Google en fonction du nombre de clics que leur publicité a généré. Ils sont libres de déterminer le prix qu’ils souhaitent payer. Mais Google hiérarchise leur annonce notamment en fonction des enchères : plus ils paient cher, plus Google les valorise. Mais le moteur de recherche prend aussi en considération la pertinence de l’annonce en fonction du mot-clé recherché par l’internaute.

« Un adolescent de 17 ans qui regarde un chien faisant du skateboard »

Selon les données de ComScore en septembre, YouTube est la troisième plate-forme de recherches sur le Web, après Google et Yahoo, selon des chiffres de septembre. Il est donc plus qu’opportun pour Google d’essayer de monétiser son acquisition.

Des publicités se trouvent toutefois déjà sur certaines vidéos sur YouTube. Le mois dernier, des bandeaux sont apparus au bas et/ou en haut des vidéos, avec des liens « cliquer pour acheter » vers des sites comme iTunes ou Amazon.

Mais, lors d’une conférence téléphonique avec la presse, Google s’est dit conscient de la méfiance des annonceurs. « Il y a cette idée reçue selon laquelle l’audience de YouTube, c’est votre adolescent de 17 ans qui regarde un chien faisant du skateboard », a plaisanté Tracy Chan, manager de produit chez Google. Et les idées reçues ont la vie dure…

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago