Pour gérer vos consentements :

YouTube signe son come-back sur iPad

Les détenteurs de tablettes iPad sous iOS 6 ont désormais accès à l’application YouTube, qu’Apple avait rayée des tablettes à l’heure de lancer la nouvelle version de son système d’exploitation mobile.

A défaut d’un client natif, en voici un autonome, optimisé pour les ardoises de « la marque à la Pomme » et téléchargeable sur l’App Store (11,6 Mo).

Google a repris la main sur le développement et concrétisé ses travaux avec cette version qui fait suite à celle publiée début septembre, pour iPhone et iPod Touch.

Après 5 ans de stagnation sous le régime d’un accord d’implémentation noué avec Apple, YouTube s’offre une cure de jouvence sur tous les fronts du mobile.

Connexion active aux comptes Google pour retrouver favoris, chaînes et listes de lecture, fonction d’accessibilité VoiceOver, sous-titres commutables, partage vers les réseaux sociaux, diffusion sans fil vers des équipements compatibles AirPlay : les nouveautés sont légion.

TechWeek Europe souligne l’opportunité de cette mise à niveau, alors que les mobinautes représentent 25% des visites enregistrées chaque jour sur la plate-forme, soit 1 milliard de vues.

Une part importante de ce trafic provient des terminaux d’Apple, sur lesquels l’application était jusqu’alors intégrée en standard.

Mais l’accord de licence noué avec Google depuis 2007 et le lancement commercial du premier iPhone est arrivé à échéance cette année. YouTube en a fait les frais et d’autres services l’ont accompagné.

Le divorce s’est dessiné en juin dernier, avec l’abandon de l’outil cartographique Maps, supplantée par une solution « powered by Apple » : Plans, héritée du rachat du Suédois C3 Technologies, un spécialiste en la matière.

Google, que rien ne lie dorénavant à la firme de Cupertino, accélère le développement de son écosystème et mise sur les composantes à valeur ajoutée.

Tout particulièrement un bouquet de chaînes thématiques (sport, santé, gastronomie, divertissement, etc.) constitué avec le concours de studios de production, de « pure players » de l’Internet, de sites médias ou encore d’agences de publicité.

YouTube s’est aussi mué en diffuseur live, notamment à l’occasion d’événements sportifs et plus récemment pour les trois débats qui ont mis aux prises Barack Obama et Mitt Romney, candidats à l’élection présidentielle américaine.

Une finalité : s’imposer comme le petit écran du Web, en tant que substitut à la diffusion télévisuelle « traditionnelle ».

——– Quiz ITespresso.fr ——–
Êtes-vous incollable sur YouTube ?

Crédit photo : Oleksiy Mark – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

17 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago