Pour gérer vos consentements :

Amazon : des smartphones à prix cassés contre de la publicité

Amazon n’a pas réussi son entrée dans le secteur des smartphones, puisque le Fire Phone s’est tout simplement soldé par un échec. Mais la firme de Jeff Bezos n’a pas dit son dernier pour pousser ses services et ses publicités sur les smartphones.

Sa dernière initiative en date consiste à proposer des smartphones Android avec des remises importantes. En contrepartie, l’appareil diffusera de la publicité et embarquera des applications préinstallées de services d’Amazon.

On pense bien entendu aux « offres spéciales » que les utilisateurs de liseuses Kindle et de tablettes Kindle Fire connaissent parfaitement. Là encore, les appareils sont commercialisés à un moindre tarif mais de la publicité est diffusée sur l’écran de verrouillage, sans que l’utilisateur puisse la contrôler.

Ces remises sur une sélection de smartphones sont pour l’heure cantonnées aux États-Unis et ne concernent que les abonnés au service Premium d’Amazon.

En guise de rodage de sa nouvelle offre commerciale, deux smartphones seront éligibles à ces remises à compter du 12 juillet prochain.

Il y aura le Moto G de quatrième génération signé Motorola. Il s’agit d’un terminal avec un SoC (System on Chip) intégrant un processeur à 8 cœurs cadencés jusqu’à 1,5 GHz, 2 Go de RAM et qui est équipé d’un écran Full HD de 5,5 pouces. Son prix passera de 200 dollars (version avec 16 Go de flash interne) à 150 dollars.

Est aussi concerné le BLU R1 HD du constructeur BLU basé en Floride. L’appareil d’entrée de gamme est équipé d’un SoC MediaTek 6735 (avec CPU à 4 cœurs cadencés jusqu’à 1,3 GHz), épaulé par 1 Go de RAM. Il est équipé d’un écran HD de 5 pouces protégé par Gorilla Glass 3. Avec une remise de 50 %, son tarif passera de 100 dollars à 50 dollars.

Les publicités seront distillées sur l’écran de verrouillage du smartphone ainsi que sous les notifications qui apparaissent aussi sur l’écran de verrouillage. Si le mobinaute pourra les retirer d’un simple balayage à l’écran, il ne pourra pas contrôler leur fréquence d’apparition.

Amazon précise par ailleurs qu’aucune donnée personnelle ne sera partagée avec les publicitaires.

Quant aux applications qui seront préinstallées, elles pourront être retirées de l’écran d’accueil mais pas désinstallées de l’appareil.

Reste à savoir si les acheteurs seront réceptifs à ces offres. Ils sont déjà habitués à la publicité sur terminaux mobiles, même si elle provenait jusqu’à présent de services, de sites internet visités et des applications. Le succès populaire des systèmes d’adblocking montre qu’une frange des utilisateurs la trouve déjà trop envahissante en l’état, même si là encore elle est la clé de voûte d’un internet gratuit ou d’applications également gratuites.

(Crédit photo : Evan Lorne, Shutterstock.com)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago