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Antitrust : une nouvelle enquête visant Google se profile-t-elle aux Etats-Unis ?

L’enquête antitrust visant Google va-t-elle connaître un rebondissement aux Etats-Unis ?

Selon Reuters, la Federal Trade Commission (FTC), l’institution administrative qui veille à une concurrence saine dans la vie économique, aurait ouvert une nouvelle enquête sur le groupe Internet.

Cette nouvelle procédure n’en serait qu’à ses prémices et Google n’aurait toujours pas reçu de notification dans ce sens.

Elle porterait sur les pratiques commerciales de Google dans le domaine de la publicité en ligne.

La nouvelle source litigieuse présumée porterait sur des solutions DoubleClick acquises en 2007 pour la diffusion de bannières publicitaires.

Les plaintes émaneraient de concurrents de Google qui vendent également des outils de commercialisation d’espaces publicitaires à des éditeurs de sites Web.

La FTC et Google n’émettent aucun commentaire sur cette nouvelle affaire.

Début 2013, la firme Internet de Mountain View a échappé à une sanction de la part de la FTC.

Après avoir mené une enquête antitrust contre Google relative à de vastes pans de business Internet (recherche, publicité, mobilité), l’administration antitrust avait finalement bouclé l’enquête.

En considérant que les engagements de changements de comportements de la part de Google suffiraient à ré-équilibrer la situation sur les marchés déstabilisés.

Au regard des éléments recueillis par Reuters, le dossier ne serait pas définitivement clos.

En Europe, Google est toujours dans le collimateur de la Commission européenne pour des présumées pratiques antitrust dans ses domaines de prédilection.

Là aussi, le groupe Internet a émis des propositions pour « se montrer plus raisonnable ».

La direction de la concurrence de la Commission européenne consulte actuellement le marché (c’est à dire les concurrents ayant porté plainte) pour voir si les idées avancées par Google sont réalistes ou non.
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Crédit Shutterstock.com – Copyright : Maksim Kabakou

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