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Apple inébranlable pour ses premiers résultats en 2012

Où va s’arrêter Apple dans les performances financières ?

Sur le premier trimestre de sa nouvelle année fiscale (qui s’est achevé le 31 décembre 2011), la célèbre firme de Cupertino affiche un chiffre d’affaires de 46,33 milliards de dollars et un résultat net d’un peu plus de 13 milliards de dollars.

L’an dernier à la même période, elle avait déjà un record (CA de 26,74 milliards de dollars, résultat net de 6 milliards). Comme si la crise glissait sur « la Marque à la pomme ».

Signalons toutefois un petit coup de pompe sur les ventes à l’international. Celles-ci représentent 58% du CA total (contre 62% sur les trois derniers mois de l’année 2010).

Ce sont les indicateurs des ventes de produits Apple que l’on préfère décortiquer. Surtout lorsqu’ils englobent la période de Noël. Et c’est palpable pour le business d’Apple.

Au cours du premier trimestre, Apple a écoulé un peu plus de 37 millions d’iPhone dans le monde (+128% par rapport à la même période l’an dernier avec un volume de 16,2 millions de smartphones vendus).

L’iPad conserve sa dynamique : 15,43 millions de tablettes ont été acquises, soit une hausse de 111% par rapport à Noël 2010 (7,33 millions d’unités).

Et la valeur Mac se porte bien également : 5,2 millions d’ordinateurs à la patte d’Apple (une augmentation de 26%).

Seule plaie affichée : l’iPod. Cela fait longtemps que le baladeur numérique d’Apple ne tient plus le haut de l’affiche. Les ventes ont baissé de 21% (15,4 millions d’unités écoulées).

Cité dans le communiqué, Tim Cook, CEO d’Apple, demeure ravi sur l’ensemble des principaux produits du catalogue : « La dynamique d’Apple est incroyablement solide et nous avons de nouveaux produits fascinants dans les tuyaux. »

Cette année, on s’attend à la sortie d’un iPad 3 (en mars peut-être) et d’un iPhone 5 dans la série des terminaux nomades.

On devrait également entendre parler à nouveau de l’Apple TV (échéance été 2012 ?).

Signalons qu’en début d’année, Apple a confirmé le rachat d’Anobit en Israël (spécialiste des technologies pour la mémoire flash).

Ses composants seraient intégrés dans la plupart des gammes de produits Apple (iPhone, iPad, MacBook).

Montant de l’acquisition : 500 millions de dollars , avançait Reuters en décembre.

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