Pour gérer vos consentements :

AppNexus rejoint Time Warner dans la famille AT&T

L’acquisition de Time Warner a-t-elle libéré AT&T ?

Voilà deux semaines, le groupe télécoms obtenait le feu vert de la justice américaine pour finaliser cette opération à 85 milliards de dollars, plus de deux ans après l’avoir annoncée.

Dans la foulée, il officialise une autre acquisition : celle de la plate-forme publicitaire programmatique AppNexus.

Aucune somme n’est communiquée. On voit circuler plusieurs estimations à 1,6 milliard de dollars ; soit la dernière valorisation connue pour AppNexus, au sortir d’un tour de table de 30 millions de dollars bouclé en septembre 2016.

En dix ans d’activité, la firme basée à New York aura levé près de 350 millions de dollars, avec le soutien de Microsoft, News Corp ou encore Deutsche Telekom.

On évoquait encore récemment une éventuelle introduction en Bourse. Les premières rumeurs dans ce sens remontaient à fin 2016. AppNexus venait de procéder à une restructuration marquée par la suppression de 150 postes et une séparation en deux pôles de compétences visant respectivement les éditeurs et les annonceurs.

L’entreprise dit aujourd’hui fédérer 34 000 éditeurs et 177 000 marques sur sa plate-forme historiquement positionnée comme une SSP (automatisation de la mise en vente des espaces publicitaires).

AT&T y voit l’occasion de monétiser les données dont il dispose sur 170 millions de clients revendiqués. Mais aussi d’alimenter la plate-forme de vidéo à la demande qu’il est question de lancer, notamment sur la base des contenus de Time Warner.

L’échéance du 3e trimestre 2018 a été fixée pour boucler l’opération. AppNexus sera alors intégré dans la division « publicité et analytique » d’AT&T, sous la direction de Brian Lesser.

L’intéressé connaît bien AppNexus, entre autres pour avoir piloté un partenariat lorsqu’il était responsable du programmatique au sein du groupe WPP.

Le nouvel ensemble se positionnera sur un marché dominé par le duo Google-Facebook et investi l’an dernier par un autre opérateur télécoms : Verizon. Ce dernier a capitalisé sur les acquisitions successives d’AOL et de Yahoo pour créer la mégastructure Oath.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago