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Audience Internet : l’année où les Français sont devenus accrocs des écrans mobiles

Incontestablement, on a assisté à une bascule en 2015. En dressant le panorama de l’audience Internet en France, Médiamétrie observe une généralisation des usages multi-écrans et une prise de pouvoir des écrans mobiles.

La population d’internautes continuent de croître dans l’Hexagone : en novembre 2015, 44,8 millions de Français âgés de 15 ans et plus se sont connectés à Internet, soit 86,6% d’entre eux. L’institut de mesure d’audience recense 447 000 internautes supplémentaires depuis le mois de janvier 2015.

Jeudi matin, Estelle Duval, Directeur du département Internet & Médiamétrie//NetRatings, a décortiqué les données lors d’une conférence de presse organisée dans l’enceinte de l’espace numérique parisien NUMA.

42 millions de Français utilisent un ordinateur pour accéder à Internet (81,2% de la population étudiée). 35,7 millions passent par leurs smartphones (68,9%) et 22 millions optent pour la tablette (42,6%).

La plus forte progression de consultations revient aux détenteurs de tablettes : +5,6 millions de « tablonautes » (+34%) contre + 2,5 millions de mobinautes (+8%). L’accès depuis un PC fixe ou portable recule un petit peu (-0,4%).

Estelle Duval, Directeur du département Internet & Médiamétrie//NetRatings : les écrans mobiles prennent le pouvoir, surtout le smartphone

La mobilité prend le pouvoir incontestablement

Sous le prisme de la consommation quotidienne des internautes, le mobile prend le dessus face à l’ordinateur : 50,7 % des Français âgés de 15 ans et plus se connectent en moyenne chaque jour à Internet sur mobile contre 46,9 % sur ordinateur. En revanche, sur le critère de l’usage au jour le jour, l’impact de la tablette est moindre (18,4%).

Mais ce tableau serait incomplet sans prendre la dimension du multi-écrans car ce phénomène s’accentue : 17,3 millions d’internautes ont exploité à la fois l’ordinateur, le smartphone et la tablette en novembre 2015 (+36% par rapport à janvier 2015).

Même si le segment « 2 écrans » demeure majoritaire (20,3 millions de Français), l’effet de rattrapage est considérable. Mais globalement, plus de 8 internautes sur dix sont passés en mode multi-écrans.

Que consultent les internautes adeptes de trois terminaux d’accès ? Les services communautaires (intégrant les réseaux sociaux) à 20,5%, l’actualité à 14,7%, les vidéos et le cinéma (12,4%), les sites marchands (10,8%) suivi de près des portails généralistes (10,7%).

Vous pouvez consulter la vidéo de Médiamétrie sur les résultats de l’Année Internet 2015 sur Vimeo :

(Crédit photo : Shutterstock.com – www.BillionPhotos.com)

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