Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingPublicité

Bientôt des liens sponsorisés dans l’App Store ?

Apple bientôt en concurrence frontale avec Google ? Quelques mois seulement après l’annonce d’une « révision » stratégique de sa plate-forme de publicité mobile iAd, la firme de Cupertino pourrait faire son entrée sur le marché des liens sponsorisés

Selon l’agence de presse Bloomberg, Apple aurait en effet réuni une équipe d’une centaine d’ingénieurs, sous la houlette de Todd Teresi, chargée de plancher sur une offre destinée à être déployée sur son App Store.

Lancé en 2008, quelques mois après l’iPhone, l’App Store d’Apple héberge désormais plus de 1,5 millions d’applications et aurait généré depuis ses débuts plus de 100 milliards de téléchargements pour les éditeurs partenaires.

Jusqu’à présent, Apple se satisfaisait d’une commission de 30% sur la vente d’applications premium (générant une partie des 20 milliards de dollars annuels dans les services) mais le groupe américain pourrait s’aligner sur les pratiques de Google, qui génère pour sa part près de 60 milliards de dollars de revenus annuels avec ses liens sponsorisés dans Google Search et son Play Store.

Si un tel lancement devait se confirmer, cela serait sans doute une bonne nouvelle pour les nombreux éditeurs d’applications, à la recherche de leviers marketing efficaces pour assurer la promotion de leurs applications, et sans doute une moins bonne pour les nombreuses start-up qui s’étaient lancées ces dernières années dans le business de la promotion d’applications, notamment en gonflant artificiellement le nombre de téléchargements sur les stores.

Ces dernières années, Apple n’avait pas hésité à sanctionner des sociétés telles que l’américain TapJoy ou le français AppGratis, pour des pratiques « d’app store optimisation » (ASO), que la firme de Cuppertino pourrait finalement officialiser.. dans son seul et unique intérêt.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago