Pour gérer vos consentements :

Bots : Twitter sépare le bon grain de l’ivraie parmi les comptes actifs

Qui se cache derrière un compte Twitter ? Un vrai internaute ou un robot ? On peut légitimement se poser la question avec les statistiques fournies par la plateforme de microblogging.

Twitter recense 271 millions de comptes actifs sur son réseau social, dont 23 millions alimentés par des robots. Soit 8,5% de l’échantillon. Parallèlement, on évalue officieusement à 900 millions le nombre de comptes générés.

Configurés initialement par des individus, une proportion de comptes tourne ensuite tout seul. Les tweets sont diffusés automatiquement sans intervention humaine. Twitter de préciser : « 8.5% des comptes actifs sont mis à jour automatiquement sans aucune action visible additionnelle initiée par un utilisateur. »

L’information a été révélée par Twitter dans un document rempli à l’intention de la SEC (Securities and Exchange Commission, le gendarme de la bourse américaine). La société Internet californienne, cotée au Nasdaq depuis novembre 2013, a effectué ces mesures au cours du deuxième trimestre de son exercice fiscal (mars-juin 2014).

Choix ou obligations à porter devant la SEC ? Twitter joue la carte de la transparence en publiant de telles statistiques sur l’exploitation des comptes actifs. La compagnie ajoute également qu’il ne s’agit pas systématiquement de spams, une telle pollution n’étant générée que par 5% des comptes actifs (soit 13,55 millions d’entre eux). Certains comptes automatisés s’avèrent même pratiques et utiles pour les twittos lorsqu’il s’agit par exemple de comptes relayant l’actualité.

Pratique certes, mais difficilement valorisable aux yeux des publicitaires qui s’attachent au nombre de consommateurs potentiels qui peuvent être ciblés. Cette annonce n’est ainsi pas de nature à les convaincre à l’heure où ils s’interrogent déjà sur la véritable capacité de Twitter à atteindre la rentabilité.

Si Facebook a su les attirer avec des recettes publicitaires qui ont explosé depuis plus de deux ans, Twitter n’a pas encore les faveurs des entreprises qui hésitent à dépenser une partie de leur budget publicitaire sur son réseau social.

Mais le service Internet communautaire a encore un potentiel, comme le prouve cette initiative dans la publicité vidéo. Et les derniers résultats financiers trimestriels sont plutôt encourageants.

Quiz : Connaissez-vous vraiment Twitter ?

(Credit photo : Shutterstock.com  –  Droit d’auteur : Denys Prykhodov )

.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago