Pour gérer vos consentements :

Brand Hub : des repères pour les marques dans la jungle Twitter

Quel est le niveau de revenu moyen de mes « followers » ? Comment me perçoivent les plus influents d’entre eux et dans quelle mesure leur ressenti joue-t-il sur mon attractivité ? Autant de questions que se posent généralement les marques qui cherchent à développer une présence sur Twitter.

L’outil Brand Hub lancé ce lundi par le réseau social doit justement permettre d’aborder ces problématiques en cernant plus efficacement le « sentiment » des clients et prospects… y compris à l’égard de la concurrence.

C’est l’idée même de cette métrique baptisée TrueVoice et censée refléter l’importance d’une marque sur Twitter. Elle est exprimée en pourcentage, celui-ci résultant du ratio entre le nombre total d’impressions réalisées par un échantillon de marques et celui réalisé par une marque donnée (en d’autres termes, on répond à la question « Quelle est ma part dans la conversation ? »).

Un module audience permet d’obtenir des informations démographiques sur les twittos qui parlent de la marque : sexe, localisation, préférences… Les données exploitées sont celles de Twitter et de ses partenaires.

Une troisième rubrique « Conversation details » doit aider à maîtriser la réputation de la marque sur le réseau social en abordant les notions de fidélisation et de stimulation des intentions d’achat.

Orientée sur la visibilité plutôt que sur l’engagement, l’offre Brand Hub est disponible au sein de Twitter Analytics, pour l’heure uniquement dans certains pays anglophones, à destination d’une sélection de PME et de grands annonceurs.

On notera que la version gratuite de Twitter Analytics, accessible à tout détenteur d’un compte sur la plate-forme de micro-blogging, propose déjà quelques statistiques de base à propos des abonnés : centres d’intérêt, langue et pays de résidence, opérateur et appareil mobiles…

Le développement des outils marketing se poursuit chez Twitter après l’intégration, cet été, de l’outil de gestion de campagnes Ads Manager dans les applications mobiles iOS et Android ; et l’ajout, au printemps, d’une fonction « audience insights » destinée à mieux segmenter les audiences.

Crédit photo : gopause – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago