Pour gérer vos consentements :

Darty : Conforama jette l’éponge, FNAC confortée

Dans la bataille pour le contrôle de Darty, la FNAC a gagné son bras de fer contre Conforama. Mais les nerfs ont été mis à rude épreuve.

Steinhoff International Holdings, le groupe sud-africain qui détient l’enseigne Conforama, déclare forfait. Il ne relèvera pas son offre de 160 pence par action pour acquérir Darty.

L’offre était ferme et ne serait pas relevée. « Nous continuons de penser qu’à ce prix, Darty aurait été une excellente acquisition pour le groupe Steinhoff », précise le communiqué.
« Mais, à un prix plus élevé, la création de valeur pour les actionnaires, salariés et partenaires de Steinhoff ne sera pas suffisante ».

Alexander Nodale, P-DG de Conforama, précise dans le communiqué : « Notre offre finale, à 160 pence par action Darty, est le résultat des critères d’évaluation que nous utilisons pour toutes les acquisitions, retour sur investissement et création de valeur y compris. »

On l’a compris mais c’est mieux quand c’est dit : Conforama jette l’éponge. Ce qui conforte la FNAC dans sa position de repreneur de Darty.

Déjà hier soir, le groupe de distribution de produits culturels d’Alexandre Bompard se montrait victorieux. Sa dernière offre à 170  pence par action valorise Darty à hauteur de 1,16 milliard.

Tout en ajoutant qu’il disposait de garanties solides (« des engagements irrévocables ») émanant d’actionnaires de Darty.

FNAC est désormais en mesure de passer à 29,73% à 51,84% dans le capital du distributeur qui a développé sa notoriété avec le « contrat de confiance » pour ses clients.

Une participation majoritaire dans le capital qui lui permet de se mettre à l’abri.  Reste maintenant à boucler le dossier du rachat. Ce qui nécessitera notamment un examen du rapprochement FNAC-Darty devant l’Autorité de la concurrence en France.

Sur fond de turbulences liées aux velléités de Conforama, l’Autorité de la concurrence belge avait déjà donné son feu vert pour un mariage FNAC-Darty dès la mi-mars.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago