Pour gérer vos consentements :

Interview Patrice Le Tulle : « Business Wire démultiplie la visibilité des entreprises »

ITespresso.fr : Business Wire c’est quoi ? Un média ? Combien de personnes sont exposées à ces communiqués ?

Patrice Le Tulle : Oui, Business Wire est un média, consulté chaque mois par près de 4 millions de personnes, et dont les annonceurs sont des entreprises recherchant à accroître leur visibilité.

Depuis 50 ans, notre métier consiste à diffuser des communiqués de presse, historiquement au travers de Télex et de fax, et désormais sur l’ensemble des canaux digitaux à la disposition des entreprises.

En outre, nos communiqués sont repris par plus de 5000 sites Web dans le monde, les grandes agences (Associated Press, AFP, Bloomberg, Thomson Reuters, etc.) et envoyés à une base de 100 000 journalistes.

L’ensemble de ces points de contacts, accessibles en une soixantaine de langues, permet potentiellement de toucher des centaines de millions et peut être des milliards de personnes.

ITespresso.fr : Avec le Web, cette intermédiation est-elle encore pertinente ?

Patrice Le Tulle : La question s’est posée, en particulier en Europe, dans les années 90 et 2000. Certaines entreprises ont pensé qu’elles pouvaient internaliser leurs relations avec la presse.

Mais ce qui est vrai sur un marché local ne l’est plus forcément quand il s’agit d’adresser 60 langues, dans 200 pays avec une multitude de points de contacts (web, mobile, apps, réseaux sociaux, blogs) sans parler des problématiques multimédia (photos, vidéos, archivages) ou de référencement (duplicated content, no-follow, etc.)

Aux États-Unis, plus de 90% des entreprises ont recours à un « Wire » et notre société envoie plus de 1000 communiqués de presse par jour d’entreprises qui ont compris l’importance de passer par un prestataire fiable et puissant tel que Business Wire.

ITespresso.fr : Redoutez-vous néanmoins la concurrence de réseaux sociaux comme LinkedIn, qui permettent aux entreprises de communiquer directement ?

Patrice Le Tulle : Les réseaux sociaux sont un des leviers utilisés par Business Wire pour toucher les décideurs du monde entier. Mais, contrairement à ces acteurs, nous travaillons avec l’ensemble des influenceurs : print, Web, radio ou TV, ce qui nous permet de toucher au final une masse beaucoup plus importante de contacts.

L’autre enjeu c’est également d’accompagner les entreprises vers une communication différente, reposant de plus en plus sur le multimédia au travers d’infographies, de photographies, de vidéos voire de webcasts live, ce qui nécessite encore un gros travail d’évangélisation, en particulier en Europe.

Enfin, Business Wire est un formidable outil de veille pour les journalistes mais également les directions marketing qui veulent suivre l’activité de leurs concurrents. Ce qui devrait faire de notre « wire » un véritable outil business pour les entreprises.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago