Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingPublicité

Dorcel remporte le grand prix du Cristal Festival

Le porno est-il une activité en phase de normalisation ? On pourrait le croire en regardant le palmarès du Cristal Festival, une compétition réunissant près de 300 professionnels de la communication pendant une semaine à Courchevel, et qui a décidé de remettre son grand prix au groupe Dorcel pour sa campagne « sans les mains » (#Handsoff) orchestrée par l’agence Marcel.

Lancée en début d’année, cette campagne consistait à donner un accès complet au catalogue VOD de DorcelVision aux seuls internautes capables de laisser leurs mains … sur leur clavier.  « Cette récompense démontre que Dorcel devient une marque comme les autres » a noté Ghislain Faribeault, Directeur marketing de Dorcel, en recevant son trophée.

Une récompense pour ce service de « divertissement » qui détonne dans un palmarès international où des pays nettement plus prudes comme l’Egypte ou le Liban, ont pu être récompensés pour des campagnes visant à revaloriser le rôle des mères dans les sociétés orientales encore marquées par un certain traditionalisme.

Outre Dorcel, ce Cristal Festival 2015 a en tout cas fait la part belle au numérique, avec des prix récompensant les campagnes AramisAuto (prix E-commerce), le formulaire interactif de Canal+/BETC (prix Acquisition client), la campagne re-lock Love d’Orange / Marcel (prix social media), le droïd Matsuko de Dentsu (prix innovation), la campagne « j’écris en arabe » de Samsung / Leo Burnett (prix produit) et BackuP Memory de Samsung / BBDO (prix vidéo), la campagne Playing Can’t Be Bad – Little Girl de Changyou / Saatchi & Saatchi (prix jeu vidéo)  ou encore l’outil publicitaire mobile de S4M (prix start-up).

Côté agences, BBDO est désignée « Advertising Network » de l’année, Starcom « Media Network » de l’année, Omnicom est la « holding de l’année », Leo Burnett (omni présente pendant la cérémonie de clôture) est « l’agence publicitaire de l’année » et Mindshare repart avec le trophée de « l’agence media » de l’année.

Tout comme son rival de Cannes (Lions), le Cristal Festival a enfin souhaité souligner la montée en puissance de la technologie (programmatique, big data, machine learning, intelligence artificielle, etc…) dans l’univers de la publicité et tenter de réconcilier « mad men » et « math men ».

Parmi les nombreux VIP, le festival a notamment donné la parole à Gilles Babinet, Digital Champion de la France auprès de la commission européenne, venu expliquer l’apport du Big Data au secteur de la communication.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago