Handmade at Amazon sera-t-il une épine dans le pied d’Etsy, leader des plates-formes du fait maison sur Internet ?
Amazon joue (encore une fois) la carte de la diversification en levant le voile sur sa nouvelle marketplace permettant aux créateurs de proposer à la vente des produits qu’ils ont eux-mêmes fabriqués.
Handmade at Amazon propose plus de 80 000 produits estampillés « fait main » par des vendeurs installés dans 30 pays.
Chaque vendeur de la place de marché du géant du e-commerce a la possibilité de mettre en avant sur sa page personnelle l’ensemble des produits proposés à la vente, des vidéos de présentation et le descriptif de son processus créatif.
Afin d’être en mesure de proposer une offre fournie dès le lancement de Handmade at Amazon, Amazon s’est chargé de démarcher quelques artisans de talent, principalement aux Etats-Unis, vraisemblablement repérés dans un premier temps chez son concurrent Etsy.
La place de marché propose pour le moment six grandes catégories : décoration, bijoux, arts créatifs, papeterie, articles de cuisine, et puériculture. Amazon prélève une commission de 12% sur chaque vente et ne fait pour le moment payer aucun frais de mise en vente.
Un Etsy qui, pendant dix ans, a été pratiquement la seule plate-forme du fait maison à connaître une notoriété certaine sur Internet.
Coté en Bourse depuis le printemps dernier, Etsy, cré é en 2005, recense, dans le monde 1,5 million de vendeurs actifs pour 21,7 millions d’acheteurs.
Rentable depuis 2009, la plate-forme Web a réalisé, en 2014, un chiffre d’affaire de 1,93 milliard de dollars et comptabilise 757 collaborateurs.
En juin 2014, Etsy s’est emparé de son concurrent français A Little Market.
Crédit image : Amazon
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