Pour gérer vos consentements :

Facebook façonne Instagram à son image

Entre Facebook et Instagram, l’offre à destination des entreprises s’harmonise.

Celles qui disposent d’une page dédiée sur le réseau social pourront, d’ici à la fin de l’année, créer un profil similaire sur le site de partage d’images et de vidéos.

Il s’agira de profils « classiques » comme on les connaît à l’heure actuelle, mais agrémentés de fonctionnalités analytiques et publicitaires.

Un bouton « Contact » fera par ailleurs son apparition. Il permettra aux utilisateurs de communiquer avec l’entreprise autrement qu’en postant des commentaires ou en utilisant le système de messagerie d’Instagram.

En fonction des données récupérées sur la page Facebook de l’entreprise, celle-ci pourra être contactée par e-mail, par SMS ou encore par téléphone. Un clic sur le bouton « Contact » fera aussi apparaître, s’ils sont disponible, des éléments comme l’adresse et le site Web – autant d’éléments que les entreprises intègrent aujourd’hui dans le champ « description ».

Ces « Business Profiles » donneront aussi accès à des outils d’analytique pour suivre la performance des publications avec des métriques traditionnelles comme les impressions (nombre total de vues), le reach (nombre d’utilisateurs uniques atteints) et le taux de clics.

Des données d’audience seront également accessibles : âge, sexe et localisation des utilisateurs, nombre de « followers » ajoutés par jour ou par semaine… Later.com en avait fourni, il y a quelques semaines, un aperçu en captures d’écran.

Les annonceurs – 200 000 revendiqués sur Instagram*, l’essentiel étant des petites et moyennes entreprises – pourront aussi transformer, via l’application mobile, des publications en publicités. Un algorithme leur suggérera quels contenus mettre en avant en fonction de l’audience et du budget.

Un service plus rapide, mais moins complet que des outils comme Ads manager et Power Editor de Facebook, qui permettent aussi de créer des publicités Instagram en important une base d’e-mails pour le ciblage ou en créant des pixels de suivi pour les landing pages.

Dans un premier temps, seuls certains comptes pourront ouvrir un profil « Business ». La priorité sera donnée à ceux qui disposent d’un grand nombre d’abonnés et dont l’activité commerciale dépend d’Instagram.

Les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande seront les premiers servis. Le déploiement devrait être mondial avant fin 2016.

* Instagram estime que sur ses quelque 400 millions d’utilisateurs actifs, 50 % suivent au moins une entreprise et 60 % utilisent la plate-forme pour découvrir produits et services.

Crédit photo : tanuha2001 – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago