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Facebook : de l’interactivité dans la publicité mobile

Du 21 au 27 juin se tient l’édition 2015 de Cannes Lions.

Dans le cadre de ce festival international dédié à la créativité, des dirigeants de start-up à succès (Evan Spiegel pour Snapchat, Sean Rad pour Tinder…) côtoient des patrons emblématiques de PME et grandes entreprises (Marc Benioff pour Salesforce, Jeff Bewkes pour Time Warner…), mais aussi des artistes (Pharrell Williams, Marilyn Manson, will.i.am) dont certains ont fondé leur propre entreprise.

Le marketing et la communication auront une place particulière dans l’agenda de ce mardi 23 juin. Tom Buddy, qui dirige cette activité chez Nestlé, interviendra au même titre que Jonathan Mildenhall (son homologue chez Airbnb) ou encore Chris Moody et Franck Le Moal (respectivement chargé de la stratégie data chez Twitter et CIO de Louis Vuitton).

Facebook en sera également avec, en début d’après-midi, la conférence « Expanding the mobile canvas ». L’occasion pour Chris Cox – qui supervise le développement des produits marketing – d’exposer la stratégie du réseau social sur un axe précis : la publicité mobile.

Selon ses derniers résultats trimestriels, Facebook réalise toujours plus de 90 % de son chiffre d’affaires grâce à la publicité. Et 73 % de ce volume provient désormais du mobile (contre 59 % un an plus tôt et 30 % en 2013).

L’audience du réseau social sur les smartphones et les tablettes continue de croître : 1,25 milliard d’utilisateurs se connectant au moins une fois par mois (sur une base totale de 1,441 milliard)… et 798 millions faisant de même au moins une fois par jour. Par ailleurs, près de 600 millions de membres utilisent exclusivement des terminaux mobiles.

Si bien que Facebook cherche à développer de nouveaux formats « plus immersifs » qui puissent aussi apporter « davantage de valeur ajoutée » aux annonceurs.

Selon le Wall Street Journal, une phase de test aurait déjà débuté avec un échantillon de clients triés sur le volet. L’offre dont il sera question cet après-midi permettrait de créer, au sein même du réseau social, des zones 100 % dédiées à une marque, qui pourrait ainsi y présenter un large éventail de contenus, dont des vidéos en plein écran. Le tout sans avoir à passer par leur propre site, ce qui garantirait de meilleurs temps de chargement et une exploitation simplifiée de la dimension sociale.

Avec comme principal objectif de capter les investissements encore réalisés sur le média télévisuel, Facebook aurait choisi d’étendre à 5 ans sa fenêtre d’anticipation des nouvelles tendances sur mobile.

Crédit photo : JaysonPhotography – Shutterstock.com

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