Pour gérer vos consentements :
Categories: E-commerceMarketing

FoodTech : Amazon prend ses marques sur le terrain de Blue Apron

Chez Amazon, le prochain chapitre FoodTech sera-t-il celui des paniers « prêts à cuisiner » ?

Les registres du Bureau américain des brevets et des marques de commerce le laissent supposer.

On y trouve notamment, sous la référence 87517760, un concept déposé le 6 juillet dernier, avec le slogan « We do the prep. You be the chef. ». Littéralement : « Nous préparons. C’est vous le chef ».

Amazon vise large dans la description du service. Il est question non seulement de produits frais avec assaisonnements, mais aussi de plats préparés, de surgelés, de soupes, ainsi que de kits composés de pâtes, de riz de céréales et de « produits de boulangerie ». Le tout assorti de services de marketing et de gestion à destination de partenaires dans la chaîne de distribution.

En remontant dans les archives, on trouve, en date du 20 avril 2017, le même concept, mais associé au slogan « We prep. You cook. » (« Nous préparons. Vous cuisinez. ») Quant au dispositif marketing, il avait fait l’objet d’un dépôt séparé en fin d’année dernière.

Amazon prendrait position sur un marché que domine, aux États-Unis, la société Blue Apron, qui connaît des débuts difficiles sur le NYSE depuis son IPO survenue fin juin.

En France, le groupe Carrefour a récemment investi ce segment sur lequel évoluent des start-up comme Quitoque (ex-CookIn’theworld), auteure, il y a quelques semaines, d’une levée de fonds de 4 millions d’euros.

Pour Amazon, l’aventure FoodTech avait véritablement démarré en 2013 avec le lancement commercial d’AmazonFresh. Des « paniers-recettes » ont déjà été proposés dans le cadre de cette offre de livraison de produits alimentaires, mais sous aucune marque spécifique.

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago