Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Google News colonisé par les liens sponsorisés

La nouvelle ne concerne pas encore l’Europe mais elle fait déjà du bruit : Aux Etats-Unis, Google a introduit la publicité dans son moteur d’actualité. Ses publicités sous forme de liens sponsorisés (AdWords) ont fait leur apparition dans les pages de réponses sur Google News, sur un modèle similaire présent sur le moteur général Google ou Google Book Search (recherche de livres).

« Au cours des derniers mois, nous avons testé un bouquet de formats différents, comme des bannières publicitaires en surcouche (overlay ads dans la version originale) avec des partenaires comme AP », explique Josh Cohen, Business Product Manager, dans une contribution en date du 25 février sur le blog officiel de Google News.

Dans une interview diffusée dans l’édition des Echos du jour (en date du 2 mars), le même Josh Cohen précise le modèle publicitaire escompté : « En janvier dernier, nous avons proposé aux éditeurs de presse de mettre de la publicité dans leurs vidéos que nous référençons sur Google News. Nous partageons ensuite les revenus générés sur ces vidéos (…) Concernant les liens sponsorisés, ces publicités sont identiques à celles de notre moteur de recherche. Elles sont liées à un mot-clef. Nous ne partageons pas nos revenus avec les éditeurs de journaux pour ce service. »

C’est l’un des principaux griefs soulignés par le Livre Vert des Etats généraux de la presse écrite récemment organisés en France. Les éditeurs médias accusent à mots couverts Google d’occuper une position dominante sur le marché de la publicité en ligne. Des arguments que le groupe Internet pointé du doigt a aussitôt réfûtés.

A travers Google News, des nouveaux modèles commencent à apparaître, quitte à forcer la main. Ainsi, après avoir déposé une plainte contre le groupe Internet pour violation des lois sur le copyright en mars 2005, l’AFP a obtenu un accord de licence en avril 2007 qui encadre l’exploitation des dépêches et des photos de l’agence sur Google News.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago