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Google Search : le clic devient une denrée rare

Plus de la moitié des recherches Google n’engendrent aucun clic.

Tel est le constat de Rand Fishkin.
Le fondateur de SparkToro (outils d’analyse d’audiences) s’est appuyé sur des données* couvrant 40 millions de recherches effectuées en juin 2019 aux États-Unis, sur desktop et mobile. Elles émanent de Jumpshot, branche data d’Avast.

45,25 % de ces recherches ont abouti à un clic sur un lien naturel ; 4,42 %, à un clic sur un lien sponsorisé. Le reste (50,33 %) n’est pas allé plus loin.

Le Congrès américain s’est récemment penché sur la problématique, à travers d’autres chiffres que Rand Fishkin avait compilés précédemment.

Google n’a pas tant mis en doute ces chiffres que la méthodologie de traitement. Le groupe américain a également précisé qu’il était « inexact » d’imputer la baisse du taux de clics à l’augmentation du nombre de contenus dits « enrichis ».

Ces contenus sont listés en premier sur les pages de résultats. Il peuvent être de nombreuses natures : définitions, traductions, informations sur des lieux, paroles de chansons…
Google estime qu’ils ne « cannibalisent » pas nécessairement le trafic. Ils donneraient, au contraire, davantage d’attrait aux sites dont ils sont issus.

Toujours sur la foi des données de Jumpshot, le cap des 50 % de recherches « sans clic » a été franchi depuis plusieurs années aux États-Unis.

Google n’est pas le seul à pointer du doigt la méthodologie de Rand Fishkin. Le site spécialisé Search Engine Land avait fait de même au printemps. Il avait notamment souligné que les recherches effectuées sur iOS n’étaient pas prises en compte, tout comme celles faites sur les assistants vocaux, ainsi que les clics qui mènent l’utilisateur hors du moteur de recherche.

* Ces données représenteraient 2 à 6 % du volume de recherches Google sur desktop et mobile aux États-Unis.

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