Pour gérer vos consentements :

L’iPhone 5 pourrait faire office de moyen de paiement mobile

Après la sortie de l’iPhone 4 en juin 2010, son successeur, l’iPhone 5 est déjà sur les rails. Si Apple n’a encore rien officiellement révélé sur sa date de sortie ni même sur ses caractéristiques techniques, certaines rumeurs ont pris le relais pour tenter de savoir quelles seront les nouveautés intégrées à ce smartphone.

Des rumeurs insistantes, mais bien sûr à prendre avec des pincettes, soulignent que le nouvel iPhone pourrait embarquer une puce dédiée à la technologie sans contact NFC (Near Field Communication).

C’est ce que rapporte Bloomberg, en citant les propos tenus par Richard Doherty, directeur du cabinet de consulting Envisioneering Group.

Ainsi paré, le smartphone d’Apple pourrait permettre à son utilisateur d’effectuer des opérations de paiement sans contact auprès des commerçants dotés d’un lecteur compatible. Les données transférées demeurent cryptées pour minimiser le risque de piratage.

Du côté des mobiles, le Nexus S sous Android fabriqué par Samsung embarque une fonctionnalité  de communication sans contact NFC. Le prochain BlackBerry Torch 2 de RIM devrait lui aussi disposer d’une telle puce.

Toujours selon Richard Doherty, Apple souhaiterait aller encore plus loin, en mettant au point un lecteur NFC compatible avec l’iPhone pour les commerçants et en développant de nouveaux services autour du paiement mobile sans contact.

Une belle occasion pour la firme de Cupertino de renforcer ses actions en matière de publicité ciblée via sa plate-forme iAd.

Ainsi, en fonction des achats réglés à partir de l’iPhone 5, Apple serait en mesure de connaître leur nature et les boutiques fréquentées pour envoyer au mobinaute des publicités ad hoc. Reste l’épineux problème du tracking et de la confidentialité des données à régler…

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago