Pour gérer vos consentements :

Krux : une DMP à 700 millions de dollars pour Salesforce

Salesforce a pris goût à la DMP de Krux.

Le groupe de Marc Benioff annonce son intention d’acquérir cette start-up entrée dans son écosystème de partenaires à la mi-2015 par le biais de l’API « Active Audiences ».

Le document communiqué en date du 3 octobre 2016 à la SEC (Securities and Exchange Commission, organisme de contrôle et de régulation des marchés financiers aux États-Unis) fait état d’un deal en cash et en actions.

Pour la partie en numéraire, la somme est fixée : 340 millions de dollars.

C’est plus compliqué sur le deuxième volet. Le volume de titres ordinaires échangés dépendra de la date de finalisation du rachat (Salesforce vise la fin de son exercice fiscal 2017, le 31 janvier prochain). Il sera calculé sur une période 10 jours à compter de l’avant-veille, en fonction du cours moyen de l’éditeur sur le Nasdaq.

Si on se base sur l’historique de cotation de Salesforce, le montant total de l’opération avoisinerait les 700 millions de dollars. Elle permettrait au groupe américain d’enrichir son offre « Marketing Cloud »… mais aussi sa plate-forme de machine learning Einstein, récemment dévoilée.

Krux exploite effectivement des technologies d’intelligence artificielle, alimentées par des milliards de signaux captés sur Internet dans le but d’améliorer l’identification des segments d’audience et le ciblage des utilisateurs, quels que soient les canaux sur lesquels ils évoluent.

L’Oréal et JetBlue font partie des quelque 200 clients à avoir adopté cette offre qui, d’après la start-up basée à San Francisco*, gère « plus d’un milliard et demi d’enregistrements CRM par mois ».

Salesforce tient là un chaînon manquant dans sa plate-forme « Marketing Cloud », déjà alimentée par l’acquisition de Buddy Media (gestion des campagnes sociales) ou encore ExactTarget (marketing automation) : la DMP, dont le concurrent Oracle s’est lui aussi doté par croissance externe (BlueKai, Datalogix) et qu’Adobe propose sous la marque « Audience Manager ».

* Accel Partners, Sapphire Ventures et IDG sont les principaux fonds à avoir mis leurs billes dans Krux, qui a levé 50 millions de dollars en six ans d’activité (source CrunchBase). Le CEO et cofondateur Tom Chavez assure que l’accompagnement des partenaires « se poursuivra » sous cette nouvelle ère…

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago