Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingPublicité

La publicité va devenir un vrai gagne-pain pour les réseaux sociaux

10 milliards de dollars. C’est la somme totale que pourraient bientôt concéder les annonceurs aux réseaux sociaux. Le cabinet eMarketer fixe cette échéance à 2013. Facebook devrait alors réaliser 38% des recettes (3,8 milliards de dollars), quand Twitter et LinkedIn s’octroieraient chacun quelques 140 millions de dollars.

Ce palier symbolique initierait un léger repli d’une croissance qui se maintiendrait à 50% par an jusqu’à la fin 2012, pour totaliser près de 10% du marché global de la publicité.

2011 tirerait sa révérence sous les mêmes auspices, avec des revenus cumulés estimés à 5,54 milliards de dollars pour Facebook et consorts.

Quoique le contingent des acteurs générant des revenus suffisamment significatifs se limiterait toujours à cet indétrônable trio. Twitter et LinkedIn partageraient ainsi le deuxième rang, avec chacun 3% des recettes.

L’avènement de la publicité sociale et son ciblage consécutif, plus pertinent par le biais de l’Open Graph, contribuerait, en toute logique, à une explosion du trafic sur les principaux réseaux sociaux, dont les bénéfices dépasseraient alors les 8 milliards de dollars en 2012.

En toute logique, Twitter a cédé face à l’enjeu. Le site de micro-blogging compte désormais dans son escarcelle 1600 annonceurs.

Si le marché américain reste de loin le plus prolifique (un quart des investissements publicitaires), les pays émergents se socialisent peu à peu.

L’Europe n’est pas plus en reste. Des 100 millions de membres qui gazouillent sur Twitter, près de 3 millions sont résidents français.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago