Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

La SNCF fait monter le Wi-Fi dans le TGV

Le Wi-Fi dans le TGV devient concret.

Mais le déploiement par la SNCF sera progressif en fonction des premiers retours commerciaux et de l’analyse des usages de l’Internet sans fil dans le train à grande vitesse.

Dès le début de décembre, les clients de la ligne TGV Est disposeront du service Box TGV, qui associe un service d’accès Wi-Fi à partir d’un terminal connecté (PC portable, smartphone, tablette) et un portail multimédia de divertissement (actualité, pratique, vidéo à la demande…).

Il sera progressivement étendu sur l’ensemble des 52 rames de la flotte TGV Est (qui compte 12 millions de voyageurs) d’ici janvier 2011.

La SNCF effectuera un bilan de ce déploiement test courant septembre 2011 en vue d’une éventuelle extension du dispositif sur le réseau global TGV en France.

L’offre TGV Box est inédite en Europe. Certes, Thalys a ouvert la voie du Wi-Fi dans les trains à grande vitesse en France dès 2008.

Mais la SNCF a approfondi la dimension portail et contenus dédiés pour les voyageurs.

« Il nous a fallu entre deux et trois ans pour déployer ce service », commente Barbara Dalibard.

La Directrice de la branche Voyages de la SNCF a participé vendredi matin à un voyage de presse entre Paris et Nancy aller-retour en guise de test « terrain » (nous reviendrons sur nos premières impressions live plus tard).

Le service TGV Box pourra supporter une montée en charge de 20% des passagers d’un même train qui se connectent simultanément.

Pour ce « haut débit sans fil continu », c’est une connexion à 2 Mbit/s en voie descendante et à 512 Kbit/s en voie montante qui est proposée (théorique).

Que comprend le bouquet de services Box TGV ? Tout voyageur (1ère et en 2e classe) peut accéder au Wi-Fi alors que le train roule à 320 km/h.

Comptez 4,99 euros TTC pour une connexion wireless d’une heure avec un accès à un bouquet de services multimédia (la fourchette de prix des contenus varie entre 0,49 euro et 5,49 euros).

Que ce soit une session d’accès Internet sans fil « libre » ou un accès aux services multimédias sélectionnés par la SNCF, il est possible de régler ses achats à l’acte par carte bancaire ou carte pré-payée (vendue en voiture-bar ou dans les magasins Relay de certaines gares du réseau TGV Est).

Un système de portefeuille virtuel sur Internet avec recharge de crédit a aussi été mis en place sur le site Internet dédié à Box TGV.

Parmi les partenaires de l’offre de contenus, signalons des médias en ligne (France 24, L’Equipe.fr, Le Monde Interactif, RFI…), des services pratiques (Météocity pour la météo, Telemaque pour l’horoscope, Viaeuropa pour un agenda culturel en fonction des villes…) ou de divertissement (mySkreen pour la vidéo, Pinpint Team pour les jeux interactifs pour enfants…) ou d’apprentissage (Tuto.com pour des tutoriels pratiques d’informatique ou Learnorama pour l’apprentissage loisirs).

(lire la fin de l’article page 2)

Page: 1 2

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago