Selon le « Panel Livres Ipsos MediaCT » de l’institut IPSOS, le marché du livre est le seul secteur de biens culturels en croissance, en particulier grâce aux achats effectués sur Internet.
Sur les sept premiers mois de l’année, les ventes de livres en France ont progressé de 1,9% en volume, et de 0,9% en valeur.
Mais chez les libraires en ligne, la croissance a été de 18,9% en valeur (20,5% en volume). Le Web représente maintenant presque 10% des ventes de livres papier (l’institut n’intègre pas les e-books).
Autres gagnants : les « grandes surfaces spécialisées » (principalement la Fnac, Virgin, les espaces culturels Leclerc et Cultura) progressent de 2,8% en valeur. Au détriment des libraires indépendants (-1,3%) et surtout des grandes surfaces (-4,7%).
Sur Internet, les deux grands gagnants sont fnac.com et amazon.fr nous assure IPSOS, contacté par ITespresso.fr par téléphone.
Le P-DG de la Fnac, Alexandre Bompard, a d’ailleurs expliqué à l’AFP qu’Amazon a accaparé 60% des ventes de livres physiques sur Internet en France l’année dernière.
Quand aux e-books, il expliquait que son enseigne préparait une nouvelle liseuse électronique pour succéder au Fnacbook.
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