Pour gérer vos consentements :

LinkedIn pense mobile et publicité native pour son Audience Network

Permettre aux annonceurs de diffuser leurs contenus promotionnels sur un réseau de sites et d’applications partenaires : voilà près de dix ans* que LinkedIn creuse officiellement le sillon, avec son « Audience Network ».

Une nouvelle version axée sur le mobile et la publicité native était en phase de test depuis le début de l’année. La voilà commercialisée, initialement dans les pays anglophones, avec un réseau de « plusieurs dizaines de milliers » d’affiliés.

Les quelque 6 000 annonceurs qui ont participé à la bêta ont perçu, selon LinkedIn, une augmentation de 3 à 13 % de leurs impressions… et « jusqu’à 80 % » de clics.

Facebook dispose, depuis 2014, d’une plate-forme similaire qui porte le même nom… et qui a la particularité de viser également les internautes non inscrits sur le réseau social. Les boutons d’engagement et les plugins mis à disposition des sites et applications tiers sont exploités dans cette optique. Une pratique que scrute notamment la CNIL belge.

LinkedIn en reste pour sa part à ses 500 millions de membres et opère son « Audience Network » en lien avec des ad exchanges comme MoPub, DoubleClick (Google), Rubicon et Sharethrough.

Pour les utilisateurs finaux, les contenus sponsorisés apparaissent sans distinction particulière, comme le souligne VentureBeat. Du côté des annonceurs, l’Audience Network est activé par défaut.

Depuis son passage dans le giron de Microsoft, LinkedIn ne segmente plus ses résultats financiers. Le dernier indicateur relatif aux solutions marketing remonte à la période du 1er juin au 30 septembre 2016, sur laquelle elles ont représenté 175 millions de dollars de revenus, sur un chiffre d’affaires global de 960 millions (+ 23 % en un an) – les solutions de recrutement constituant l’activité la plus porteuse.

* LinkedIn s’était associé, en 2008, à l’ad network Collective Media. Une autre offensive avait été menée en 2015 avec AppNexus, sur la base des technologies de Bizo, start-up du marketing BtoB acquise l’année précédente.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago