Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingPublicité

Logiciels antipub : quand les éditeurs disent stop

Payez ou désactivez votre bloqueur de pub, sans quoi vous ne pourrez plus consulter le site.

Le ton est conciliant et pédagogique, mais c’est, en substance, le message adressé par Axel Springer aux lecteurs de Bild.de.

Le groupe média allemand a décidé d’employer la manière forte. Une décision sans précédent chez les grands éditeurs européens.

Trois solutions se présentent désormais aux internautes qui exploitent un service de type AdBlock Plus : soit le désactiver, soit mettre le site du journal allemand Bild en liste blanche… ou encore payer 2,99 euros TTC par mois dans le cadre du nouvel abonnement BILDsmart. Ce dernier supprime « jusqu’à 90 % de la publicité », ce qui « peut diviser par deux le temps de chargement des pages ».

Axel Springer a opté pour une communication didactique. En fonction de sa configuration (système d’exploitation et navigateur), l’utilisateur est redirigé vers un guide qui précise, étape par étape, comment désactiver un bloqueur de publicités, totalement ou simplement sur Bild.de.

Une rubrique a été ajoutée pour l’occasion dans la foire aux questions du site. On peut notamment y lire : « Nos 500 journalistes œuvrent sur toute la planète pour vous apporter les dernières nouvelles. Sans publicité, nous ne pouvons financer leur travail ».

Axel Springer a déjà porté le fer à plusieurs reprises – et sans succès – contre les adblockers. Ces applications mobiles et extensions de navigateurs constituent un véritable fléau pour les régies publicitaires et les éditeurs : le manque à gagner s’éléverait à 1 milliard de dollars en 2016, selon une étude de la banque d’affaires UBS.

Rien qu’en France, un tiers des internautes se seraient déjà équipés, notamment pour surfer sur les plates-formes vidéo comme YouTube ou Dailymotion.

Et la confrontation se déplace sur les terminaux mobiles. Illustration avec l’impulsion donnée par Eyeo. La société allemande à l’origine d’Adblock Plus a récemment décliné son produit sous la forme d’applications mobiles pour iOS et Android.

Crédit photo : Robert Kneschke – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago