Pour gérer vos consentements :

Makazi lève 4 millions d’euros : la data au service du marketing

A l’occasion d’une levée de fonds, Makazi confirme son statut de spécialiste DMP en mode hébergé (SaaS) et prend ses distances avec sa maison-mère LeadMedia Group.

Acronyme de Data Management Platform, on comprend aisément que Makazi va se concentrer sur la gestion de la data multi-sources à des fins publicitaires (ciblage et segmentation) pour accompagner les directions marketing des entreprises.

Dans cette mutation, le fonds d’investissement Truffle Capital accompagne la société en injectant 4 millions d’euros.

Sous la présidence de Hervé Malinge, Makazi compte renforcer son équipe et pousser les solutions dans une vision big data.

La société revendique plusieurs comptes clients de référence comme Cofinoga, Weekendesk, Mondial Assistance, Leclerc Drive, Mars PetCare, InterSport et Relais & Châteaux.

Cette augmentation du capital au bénéfice de Makazi change la donne avec Leadmedia, qui devient un actionnaire minoritaire.

En fait, on pourrait parler d’une extraction d’activité (spin-off) puisque Malazi était considérée jusqu’ici comme une filiale de LeadMedia Group.

On assiste à une clarification des positionnements en fait après avoir tenté de fonde le tout dans un ensemble unifié : à la mi-2013, Leadmedia avait changé sa dénomination sociale pour Makazi sous la houlette de Stéphane Darracq, qui garde toujours la casquette de CEO de LeadMedia Group.

A l’époque, l’objectif était de fédérer les ressources de plusieurs opérations de croissance externe : Gamned! (spécialiste RTB), Score MD (collecte et structuration des données clients) et Graph Insider (social CRM).

« Suite à cette opération [augmentation du capital, ndlr], Makazi achève son repositionnement en prenant son indépendance », précise le communiqué.

Le conseil d’administration de Makazi évolue dans la foulée sous la houlette de l’actionnaire majoritaire Truffle Capital. Un nouveau membre y apparaît : Marc Bonnamour (ex-manager de Trace One, logiciel pour le supply chain).

Tandis que LeadMedia Group (coté sur Alternext Paris avec 27% du capital au flottant mais disposant toujours de l’appui de Truffle Capital dans son actionnariat) recentre ses activités sur le développement de ses activités digitales historiques de génération de contacts et d’audience qualifiée.

A relire : Tribune Hervé Malinge (Makazi) : Marketing et big data : comprendre et exploiter intelligemment les données (octobre 2015)

Full disclosure : Truffle Capital est actionnaire majoritaire de NetMediaEurope, éditeur d’ITespresso.fr

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago