Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingPublicité

Marketing à la performance : GroupM intègre l’agence Keyade

GroupM, filiale française de conseil et d’achat média du groupe publicitaire britannique WPP présidée par Pierre Conte, vient de procéder au rachat de Keyade.

Cette agence est spécialisée dans le marketing à la performance* : search engine marketing (ou SEM), social media et publicité sur terminaux mobile. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Avec le rachat, les trois fondateurs (Denis Vaillant, Julien Babin et Antoine Mermet) qui ont créé l’agence Keyade en 2006 resteront à leurs postes. Ils pourront s’appuyer sur la fédération d’agences de la sphère GroupM (KR Media, Maxus, MEC, MediaCom et Mindshare) pour affiner leur expertise.

Keyade dispose d’un effectif de 70 personnes à Paris et a ouvert un bureau à Dubaï. Selon la clôture des comptes arrêtée le 31 mars (mais non audités), Keyade a réalisé un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros.

La structure, soutenue initialement par des business angels comme Marc Simoncini, Fabrice Grinda et Alec Oxenford, a développé l’outil Madmetrics Analytics pour mesurer l’efficacité du média et favoriser les prises de décision pour l’optimisation.

Parmi les clients de l’agence, on trouve beaucoup de sociétés Internet ou groupes ayant initié une stratégie online : Fnac, Belambra, Voyages-SNCF.com, Meetic, L’Oreal, Parrot, Vente-Privée.com, Photobox…

De son côté, l’acquéreur GroupM cherche à monter en influence dans l’univers de l’achat d’espaces publicitaires dans les médias et du conseil en marketing plus généralement face à des poids lourds dans l’Hexagone comme Carat (Aegis-Dentsu), Publicis et Havas.

En France, l’ensemble des branches WPP réalisent un chiffre d’affaires de 800 millions de dollars et embauchent 5000 collaborateurs.

* Le marketing à la performance regroupe l’ensemble des techniques par lesquelles l’annonceur rémunère le support publicitaire ou marketing en fonction des résultats de la campagne (source : definitions-webmarketing.com)

Quiz : Connaissez-vous le SMO ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago