L’application iPlayer de la BBC fait ses débuts aujourd’hui sur la tablette iPad.
Réservée à onze pays d’Europe de l’Ouest, elle devrait bientôt être disponible aux Etats-Unis.
La France fait partie du premier jet, tout comme l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie ou encore la Suisse.
Les abonnés pourront streamer des programmes d’actualité (télé et radio) et consulter à la demande des vidéos d’archives.
Plusieurs milliers d’heures de rediffusions, podcasts et archives sont mis à disposition pour 6,99 euros par mois ou 49,99 euros par an.
Le groupe audiovisuel public britannique se donne un an pour évaluer le succès de cette application à un niveau international.
Grâce à la publicité, certains contenus resteront gratuits. Mais le business model reste en grande partie basé sur la souscription aux services payants.
Selon Luke Bradley-Jones, directeur de BBC.com, « on tient là un véritable service de vidéo à la demande. Il y a aura des éléments d’actualité, mais aussi des archives datant de plus d’un demi-siècle« .
L’ensemble sera accessible en streaming, via la 3G ou le Wi-Fi, voire hors ligne, après téléchargement en local.
Chronologique ou encore alphabétique, le tri pourra également s’effectuer par catégories.
« 1500 heures de programmes son déjà à disposition et on en ajoutera au moins 100 heures chaque mois« , déclare Mark Smith, responsable du lancement d’iPlayer.
A mesure que les expérimentations se décanteront, le contenu variera en fonction des pays.
Des événements donneront lieu à des reportages exclusifs réalisés spécialement pour la plate-forme iPLayer, par des prestataires tiers.
A l’heure actuelle, on estime à 60% la part des contenus produits et détenus par la BBC. Le reste est l’œuvre d’indépendants.
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