En novembre 2010, Microsoft engageait Steve Coast pour prendre en main le développement de Bing Maps, le service de cartographie interactive lié au moteur, et sa déclinaison mobile.
Mais cet ingénieur britannique également le fondateur du projet collaboratif de cartographie OpenStreetMap (OSM).
Projet qu’il continue d’ailleurs à diriger, parallèment à ses fonctions occupées au sein de Microsoft.
Selon le New York Times, Microsoft s’implique plus directement dans le projet.
La firme IT de Redmond a ainsi transmis « des données cartographiques précieuses » à OpenStreetMap.
Elle s’est également fortement appuyée sur les informations mises en ligne par la communauté de 500 000 membres inscrits à OSM pour améliorer Bing Maps.
Si Microsoft s’est si fortement lié au projet, ce n’est pas pour essayer de récupérer l’audience (faible) d’OpenStreetMap, très inférieure à celle de Google Maps ou de Bing Maps, rappelle PCWorld.
Par contre, ces cartes libres et gratuites sont en passe de devenir un gros succès auprès des entreprises.
Google a en effet rendu son service Google Maps payant pour les sites Web affichant plus de 25 000 cartes par jour (en moyenne sur le trimestre).
Le service était auparavant gratuit, et sans publicité, jusqu’à un seuil beaucoup plus élevé.
Ce modèle de gratuité totale a posé des soucis : Google a été condamné en première instance pour concurrence déloyale.
Quelques entreprises désertent Google Maps. Ainsi, Foursquare, le réseau social justement basé sur la localisation géographique des utilisateurs, a annoncé fin février de délaisser le service Google pour OpenStreetMap.
La nouvelle version de l’application iOS iPhoto a fait de même, bien que d’autres services Apple utilisent encore les cartes de Google.
Et ces nouveaux utilisateurs influents contribuent ensuite à leur tour à améliorer et compléter ces données cartographiques collectées et exploitées sous licence libre (CC-by-SA).
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