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Mobile marketing automation: FollowAnalytics lève des fonds avec Orange dans la boucle

FollowAnalytics achève l’année 2017 en bouclant une levée de fonds de 11 millions de dollars auprès d’un pool de fonds dont Orange Ventures.

La start-up californienne, fondée en 2013 par le Français Samir Addamine, fournit des solutions de type « mobile marketing automation« .

Autrement dit, elle exploite une plateforme en mode SaaS qui a vocation à favoriser le taux d’engagement généré via les apps mobiles.  Un outil essentiel pour les responsables marketing qui cherchent à capter l’attention des détenteurs de smartphones et favoriser les interactions dans un cadre de relation clientèle ou d’opérations promotionnelles.

En développant son influence, FollowAnalytics a séduit des marques comme TF1, Wells Fargo, KFC, Sanofi, Michelin, Cartier, Louis Vuitton, Allianz et BNP Paribas Cardif.

En mars 2017, nous avions rencontré l’un de ses représentants lors du dernier salon ROOMn (marketing et mobilité) qui avait décortiqué le business.

Avec ce nouvel apport d’argent de 11 millions de dollars, FollowAnalytics s’appuie une série d’investiseurs comme des fonds corporate (Orange Digital Ventures, Salesforce Ventures mais aussi Sapphire Ventures dans une certaine mesure malgré le spin-off réalisé avec SAP), des société de capital-risque au profil plus traditionnel comme Aspect Ventures, Zetta Venture Partners, Sapphire Ventures et Cathay Innovation, et La Maison du nom d’un club d’investisseurs – entrepreneurs français regroupé dans un holding luxembourgeois sous la houlette de Michel Cicurel (ex-dirigeant de La Compagnie Financière Edmond de Rotschild).

Les fonds collectés permettra de financer « un nouveau produit » qui devrait sortir d’ici la fin de l’année et accélérer le business (notamment en intensifiant le recrutement).

La société, qui possède des bureaux à San Francisco, New York, Montréal et Paris, compte étendre ses activités sur la côte Est des Etats-Unis et en Europe (Royaume-Uni, Espagne, Italie et Belgique).

En quatre ans d’exploitation, FollowAnalytics a réuni 27 millions de dollars. La nouvelle valorisation n’est pas précisée dans la communication officielle.

A la fois investisseur et utilisateur de la solution FollowAnalytics, Orange justifie son engouement pour cette plateforme d’analyse des usages et d’envoi de messages « push notification » qui complète les outils CRM adoptés par le groupe télécoms.

« Cette solution nous permettra de traiter le volume de données très important généré par plus de 200 applications Orange, en respectant totalement les règles définies par le RGPD [règlement général de protection des données] », évoque Yvan Delègue, Directeur de programme Orange Applications au Technocentre.

(Crédit photo : FollowAnalytics)

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