Pinterest essaie de nouveaux leviers de monétisation de son réseau social par l’intermédiaire des « épingles sponsorisées« . Un programme de test est mené dans ce sens avec plusieurs marques américaines. Elles peuvent ainsi transmettre des photographies publicitaires directement dans les résultats de recherche et les catégories de la plateforme.
En France, ce n’est pas visible. Mais, aux Etats-Unis, les utilisateurs de Pinterest peuvent déjà apercevoir de temps à autre des épingles (de la traduction de « pins » qui sont évoquent les images partagées sur le réseau social) marquées de la mention « Promoted pin » (ou « épingle sponsorisées »).
Ces dernières sont partagées par des marques triées sur le volet comme Nestlé, Old Navy ou encore Walt Disney Parks and Resorts et qui participent à la phase de test de cette offre publicitaire qui pourrait bien devenir le centre de la stratégie de monétisation de Pinterest selon AdAge. Depuis sa création, c’est un montant de près de 565 millions de dollars qui a été injecté dans le réseau social depuis son lancement en 2010.
Le test actuellement mené consiste en l’affichage des épingles sponsorisées dans les résultats de recherche de la plateforme et dans ses pages de catégorie (sport/fitness par exemple). Aucune publicité ne devrait donc être affichée dans le flux d’actualité auquel accèdent tous les membres (un total de 70 millions d’utilisateurs recensé lors d’un pointage en juillet 2013) dès leur connexion sur le service.
Pour l’heure, Pinterest n’annonce pas de date de lancement officiel de l’offre commerciale « Promoted Pin ». Et encore moins les tarifs pour les annonceurs. Le procédé des annonces sponsorisées est devenu monnaie courante pour les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, ou encore Instagram que l’on pourrait considérer comme le principal concurrent de Pinterest).
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