Pour gérer vos consentements :
Categories: Apps mobilesMobilité

Motos-taxis : Uber tente une percée en Asie

Doit-on définir Uber comme une application VTC ou comme un opérateur global de mobilité urbaine ?

Le deuxième choix semble plus approprié au regard de l’exploitation que la société américaine fait de sa plate-forme numérique de mise en relation de chauffeurs et de particuliers. Tout particulièrement en matière d’ouverture à de nouveaux moyens de transport.

Illustration avec l’offre UberMOTO, lancée ce mercredi en projet pilote à Bangkok (Thaïlande).

On reste sur le principe de réservation de trajets via l’app mobile, mais les voitures sont remplacées par des deux-roues. Plus précisément des motos-taxis, très populaires dans les villes d’Asie du Sud-Est.

Les courses sont facturées 3,50 dollars du kilomètre et 85 centimes la minute, auxquels s’ajoutent des frais fixes de 10 dollars (c’est également la somme à payer en cas d’annulation d’un trajet).

Étant obligatoire à Bangkok, le casque est fourni aux passagers, qui peut consulter, avant d’embarquer, des détails sur le conducteur et sa moto.

Le périmètre d’expérimentation se limitera initialement à quelques quartiers de la ville. Une extension jusqu’en banlieue est prévue dans les prochaines semaines. Uber prévient que pendant un temps, l’offre risque d’être supérieure à la demande et qu’il faudra probablement s’y reprendre à plusieurs fois pour réserver.

Pourquoi avoir choisi Bangkok ? C’est le terrain d’expérimentation idéal à en croire les statistiques du Bureau national des transports en Thaïlande : les trajets entre domicile et bureau durent en moyenne 2 heures par jour, à une vitesse de 16 km/h (11 km/h en heures de pointe).

Le principal concurrent sur ce marché se nomme GrabTaxi. La société, créée en juin 2011 en Malaisie sous le nom MyTeksi, est aujourd’hui basée à Singapour. Elle a levé plus d’un demi-milliard de dollars depuis sa création et dispose, en Asie du Sud-Est, d’un réseau de plus de 100 000 chauffeurs.

Uber avait déjà testé un service de motos-taxis à Paris. C’était à la rentrée 2012, avec un groupe de chauffeurs professionnels. La tarification était la suivante : 1,10 euro la minute pour des vitesses inférieures ou égales à 25 km/h et 2,60 au-delà, avec des forfaits aéroports (80 euros de Paris à Orly ; 100 euros vers Roissy).

Aujourd’hui, plus de nouvelles de cette offre positionnée sur le même créneau qu’un MotoCAB ou un YoCAB. Nous sommes en attente d’un retour d’Uber sur ce point.

Crédit photo : lmaake – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

4 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago