Pour gérer vos consentements :

Musical.ly vendu un milliard de dollars : l’occasion de découvrir un autre géant techno chinois

Vous adorez vous prendre pour une star en vous trémoussant et en chantant à tue-tête votre chambre en écoutant la radio ? L’app Musical.ly est faite pour vous. Adulée par les adolescents,  elle rencontre un énorme succès avec 60 millions de visiteurs uniques par mois.

L’app ludique, disponible dans une déclinaison française, propose de créer des courts clips vidéo avec vos extraits de chansons favories en fond musical (playback). Elle s’inspire de la pratique du « lip sync » (le fait de synchroniser un son avec ses lèvres lors d’une vidéo de selfie) prisée sur les réseaux sociaux et dispose d’une version live (Live.ly).

Des accords avaient été signés avec des groupes médias comme Viacom, NBCUniversal et Hearst Magazine pour accélérer sur le marché américain.

Créée en 2014 à Shanghai par Alex Zhu et Luyu Yang,  la start-up vient d’être acquise par le géant technologique chinois ByteDance dans un joli deal d’un milliard de dollars.

« En intégrant Musical.ly à la volumineuse base d’utilisateurs de ByteDance en Chine et en Asie,  nous allons créer une plateforme globale pour les créateurs de contenus et les marques et nous étendre sur de nouveaux marchés », évoque Zhang Yiming, CEO du groupe acquéreur.

Une start-up d’origine française au détour de ByteDance

On connaissait le club BATX (Baidu-Alibaba-Tencent-Xiaomi), faut-il intégrer ByteDance dans le cercles des géants du numérique chinois ?

Méconnu en France, ByteDance est populaire en Chine grâce à Jinri Toutiao, une application mobile d’agrégations d’actualité multi-sources (120 millions d’utilisateurs au quotidien).

D’ailleurs, elle vient de consolider son offre avec News Republic, la star-up française qui avait intégré la galaxie Cheetah Mobile (basée à New York) en juillet 2016.

Montant du « rachat du rachat » : 86 millions de dollars (rappelons qu’à l’époque de la première transaction, News Republic avait été acquise par Cheetah Mobile pour 57 millions de dollars).

Selon TechCrunch, la firme chinoise installée à Pékin serait sur le point de lever deux milliards de dollars. Son chiffre d’affaires pour 2017 pourrait s’elever à  2,5 milliards de dollars. BBC parle d’une valorisation de ByteDance qui plane à 20 milliards de dollars.

Le groupe chinois est présent aux USA à travers l’app video live Live.me et développe sa présence en Europe à travers un accord de licence signé avec Studio71, une filiale du groupe audiovisuel ProsiebenSat.1 dédiée au MCN (Multi Channel Network*).

Rappelons qu’en début d’année, TF1 est devenu un actionnaire minoritaire de Studio71.

*du nom des agrégateurs de contenus et d’influenceurs spécialisé dans la gestion, la promotion et la monétisation de contenus vidéo et de talents du digital sur les plateformes vidéo.

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago