Pour gérer vos consentements :

Netflix prend un abonnement à l’international

Cotée sur le Nasdaq, l’action Netflix (NFLX) s’est envolée ce mercredi dans les échanges d’après-Bourse : + 11,79 %, à 531,50 dollars. La plate-forme américaine de vidéo à la demande sur abonnement (SVoD) venait de publier son bilan financier pour le 1er trimestre de son année fiscale 2015, achevé le 31 mars.

Les marchés n’ont pas tant salué un chiffre d’affaires tout juste à la hauteur du consensus (1,57 milliard de dollars, en hausse d’environ 25 % sur un an), ni même un bénéfice net de 23,7 millions de dollars (38 cents par action en normes comptables GAAP ; voir la synthèse des résultats au format PDF), mais plutôt cette croissance record de la base d’utilisateurs.

Netflix compte désormais 62,27 millions de clients, dont 4,88 millions recrutés au cours du trimestre (2,6 millions d’entre eux étant situés hors des Etats-Unis). La plupart de ces utilisateurs (59,97 millions) sont sur une formule payante. Ils sont plus de 40 millions outre-Atlantique et environ 20 millions à l’international.

Netflix dépasse un autre seuil symbolique : celui des 10 milliards d’heures de streaming cumulées en trois mois. le lancement de la 3e saison de House of Cards n’y est pas étranger, d’après le CEO Reed Hastings.

Malgré une marge brute en hausse (+ 1,9 point d’une année sur l’autre, à 17,7 %), le bénéfice net ressort en dessous des attentes des investisseurs. Le flux de trésorerie est par ailleurs négatif (- 163 millions de dollars), essentiellement à cause des investissements consentis pour développer l’offre de contenus.

La hausse du dollar a également pesé lourd sur les comptes : Netflix évoque une réduction de l’ordre de 48 millions de dollars de son chiffre d’affaires à l’international. Lequel progresse néanmoins, à 415,4 millions de dollars, sans que l’activité soit pour autant rentable.

Netflix, qui couvre désormais plus de 50 pays dont l’Australie et la Nouvelle-Zélande depuis le 24 mars, prévoit de déplacer sur l’international une partie de son budget marketing alloué aux Etats-Unis.

Actuellement centrée sur les fonctionnalités du service, la communication va progressivement se porter sur l’offre de contenus. Les campagnes en ligne exploitant des technologies de ciblage vont se multiplier.

Les Etats-Unis représentent encore l’essentiel du CA (984,5 millions de dollars), avec une marge en hausse, à 31,7 %. Une petite partie de ces revenus (85 millions de dollars) est issue du service de location de DVD, qui compte encore 5,5 millions d’utilisateurs.

Quelles perspectives à court terme pour Netflix ? Il est question d’améliorer, au 2e semestre, l’interface utilisateur sur les téléviseurs et le système de recommandation de contenus. Mais aussi de généraliser le HTTP sécurisé… et de réaffirmer cet engagement en faveur de la neutralité du Net.

Crédit photo : scyther5 – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago