Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Photos : Getty Images ouvre les vannes du partage gratuit pour le grand public

Getty Images en est conscient : l’explosion des contenus sur Internet par les blogs et les réseaux sociaux et la génération des contenus par les utilisateurs (UGC) rendent difficile la traque à l’exploitation illicite des illustrations tirées de sa vaste banque d’images sous copyright.

La société américaine change d’approche : c’est impossible à contrôler et à sanctionner au regard de la pratique généralisée sur le World Wide Web alors autant essayer de canaliser.

« Si vous voulez récupérer une photo de Getty Images, vous pouvez déjà la trouver sans watermark [le fait d’incruster en transparence le logo de la plateforme sur toutes les images pour gêner les captures d’écran] facilement. Vous pouvez la trouver sur l’un des sites qui nous utilise et l’enregistrer, ou via Google ou Bing », constate Craig Peters, Vice-Président Senior en charge du business développement Business Development chez Getty Images, selon les propos relevés par par The Verge. « C’est ce qui arrive…notre contenu est déjà partout.«

Getty Images propose désormais au grand public de piocher gratuitement dans une partie de sa base d’images (35 millions).  Getty Images rend cette pratique légale mais uniquement dans le cadre d’une utilisation à but non commercial. « Une fois affichée sur un site tiers, la photo publiée fera mention de son auteur et renverra vers le site de Getty Images d’un simple clic », précise Le Figaro.

Avec la fonction embarquée de Getty Images, les utilisateurs pourront accéder aux clichés les plus récents (comme les photos d’actualité, de sport, de célébrités, de musique, de mode) et les intégrer sur leurs canaux de communication online. Les images embarquées seront hébergées sur le site de Getty Images, mais elles apparaitront dans la visionneuse intégrée au site de l’utilisateur.

Getty Images en accès libre : pas de revenus supplémentaires pour les illustrateurs

Une manière de promouvoir le travail accompli par les photographes et les illustrateurs qui gagnent en visibilité mais le système ne génère de revenus supplémentaires pour eux. Du moins, pour l’instant, car on pourrait imaginer une extension vers un modèle publicitaire.

« Cette approche va permettre aux utilisateurs de bénéficier simplement et légalement de contenus de très grande qualité, dans le respect des droits de leurs créateurs, tout en développant de nouvelles opportunités de revenus pour ces derniers », assure Getty dans sa communication.

Les plateformes de banques d’images comme Getty Images (propriété du fonds Carlyle depuis 2012) ou Shutterstock* sont très prisées par les éditeurs Web comme les médias pour illustrer leurs propres contenus. Cela reste au coeur de leur business BtoB avec une clientèle entreprises, médias mais aussi acteurs de l’Internet. Ainsi, Getty a signé un accord avec le réseau social Pinterest.

Full disclosure : NetMediaEurope est partenaire de Shutterstock.com

Certaines images de la plateforme Getty Images peuvent d’ores et déjà être intégrées gratuitement via un lien embed.
Crédit image : Getty Images

Quiz : Que savez-vous à propos du W3C ?

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago