Pour gérer vos consentements :

Prêt en mode crowfunding : Crédit.fr prend ses marques en France

Crédit.fr monte en puissance en France. C’est un joli nom de domaine générique qui va faire des jaloux et qui a déjà un historique (voir encadré).

Le service se présente comme une nouvelle plateforme de financement collaboratif pour des prêts entre particuliers et TPE/PME. Ses activités commerciales démarreront vraiment le mois prochain.

Le fonds d’investissement Truffle Capital* prépare le terrain en injectant 3 millions d’euros dans Credit.fr. Cet apport d’argent frais servira à poursuivre le développement technologique (propriétaire) du service de prêts en mode crowdfunding tout en recrutant des commerciaux.

Fondé en septembre 2014 et dirigée par Thomas de Bourayne, Credit.fr est édité par la société éponyme, qui a installé son siège social à Paris.

La plateforme s’appuie sur le régime d’IFP (intermédiaire en financement participatif) officialisé en octobre 2014. Le cadre législatif du crowdfunding en France est désormais bien installé.

La société cherche à rassurer sur ses fondements en précisant qu’elle a obtenu un agrément auprès de l’ORIAS (organisme pour le registre des intermédiaires en assurance) le 17 octobre 2014.

Dans sa communication, Credit.fr garantit « une tarification totalement transparente et compétitive, une pré-acceptation en ligne immédiate et une réponse définitive en moins de 48h » lorsque la plateforme sera opérationnelle.

Sur le site Internet (hébergé par Amazon Web Services en Irlande) figurent deux entrées principales : « Empruntez » si un particulier cherche à obtenir un crédit pour un bien d’équipement et « Prêtez » pour viser les PME à la recherche d’un financement (« un rendement attractif [et sécurisé] allant jusqu’à 6,90% »).

Il faudra préciser les conditions d’utilisation pour les utilisateurs. Mais cette prise de position de Crédit.fr démontre clairement que le marché du prêt en mode crowdfunding prend ses marques en France avec des acteurs comme Prêt d’Union ou SmartAngels.

Et le fait qu’un des principaux fonds d’investissement français investisse dans un projet crowdfunding de prêts CtoC et CtoB comme Crédit.fr montre une certaine audace.

« Fort de l’expertise en crédit et en scoring de son équipe de management, Credit.fr développe et exploite une technologie propriétaire pour offrir des conditions avantageuses à ses clients prêteurs et emprunteurs. Credit.fr a vocation à devenir l’acteur de référence du crowdfunding de prêts », commente Bernard-Louis Roques, Directeur Général de Truffle Capital cité dans le communiqué.

Précisons que, dans les mentions légales apparaît le nom de Laurent de Bernède, comme directeur de publication de Crédit.fr.

Un manager qui représente les intérêts de Holding Incubatrice Internet (une entité rattachée à Truffle Capital).

Crédit.fr : un historique riche
Crédit.fr, ce nom de domaine nous rappelait quelque chose..En novembre 2010, nous en avions parlé via un confidentiel ITEsprecho. Crédit.fr s’était distingué au cours du premier semestre 2010 dans le nommage Internet. Selon l’AFNIC, ce nom de domaine aurait été cédé pour 600 000 euros (nom de domaine + site Internet). A l’époque, il était tombé dans l’escarcelle d’une société irlandaise : Go Advertising Limited. Visiblement, le nom de domaine a fait l’objet d’une transaction sur le marché de seconde main. Quatre ans plus tard, on a retrouvé la trace de Crédit.fr avec un nouveau départ sous la houlette de Truffle Capital.

Full disclosure : Truffle Capital est propriétaire de NetMediaEurope, éditeur d’ITespresso.fr

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago