Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingPublicité

Programmatique : le lexique du SRI met les pendules à l’heure

Le Syndicat des Régies Internet* (SRI), qui s’est fixé pour but de promouvoir et de développer le média Internet, vient de oublier son premier Lexique du Programmatique.

Le SRI définit ainsi le programmatique ou l’achat programmatique comme « une mise en relation de vendeurs et d’acheteurs d’inventaires publicitaires : c’est l’acheteur qui sélectionne l’impression et le profil sur lequel il souhaite diffuser ». Ainsi, « le programmatique inclut tous les modèles de transactions publicitaires automatisées ».

Avec la monté la puissance de ce nouveau mode de vente et d’achat de publicités, le programmatique tend à se structurer autours de nouvelles technologies, de nouveaux processus et de l’instauration de son vocabulaire propre qui peut apparaître, aux yeux des spécialistes du e-marketing, comme un frein à son apprentissage.

« […] l’essor du programmatique et la structuration de la data à travers les DMP, sont des enjeux capitaux pour tous les acteurs de la chaîne de valeur : annonceurs, agences et régies. Des enjeux techniques bien sûr mais qui nous obligent tous, au préalable, à s’entendre sur un langage commun », note Sophie Poncin, président du SRI.

« C’est une des missions du SRI et de ses experts de décrypter pour vous ces nouveaux langages qui évoluent aussi vite que les technologies. C’est pourquoi nous vous proposons de partager ensemble une mise à jour des principales définitions des mots du Programmatique », explique-t-elle.

Ce premier Lexique du Programmatique est le fruit de réflexions initiées par le Groupe de Travail du Syndicat, qui s’est appliqué à définir, voire redéfinir, ces nouveaux mots et termes et constituer ainsi un dictionnaire d’une cinquantaine de définitions-clés.

*Ses membres : 366, 3W Régie, Altice Media, AOL, AuFéminin, Caradisiac Publicité, Dailymotion Advertising, MEDIA.figaro, France Télévisions Publicité, GMC Media, Lagardère Active Publicité, Leboncoin, M6 Publicité Digital, M Publicité-Régie Obs, Microsoft Advertising France, Mondadori, Next Régie, NRJ Global, Orange Advertising, Overviews, Prisma Media Solutions, SFR Régie, Teads, Team Media, TF1 Publicité Digital et Yahoo.

Crédit image : Aysezgicmeli – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

2 mois ago