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Publicis et Facebook scellent un accord dans la publicité numérique

Le groupe Publicis a signé un accord avec Facebook d’un montant estimé à 500 millions de dollars. Il s’agit d’un accord pluriannuel portant sur la co-création de produits pour exploiter les données, les photos et les vidéos à travers le réseau social mais aussi Instagram (partage de photos). Il concerne uniquement le marché nord-américain mais une extension géographique du deal est envisagée.

Facebook déclare que cette collaboration avec le groupe Publicis permettra de « de rapprocher les clients de nos produits, et de créer de nouveaux outils de planification et de mesure afin de rendre l’acte d’achat plus facile et plus efficace, et de démontrer notre ROI (retour sur investissement). »

L’ensemble des actifs de Publicis Group est concerné par cet accord Facebook : les réseaux médias Starcom MediaVest Group et Zenith Optimedia mais aussi les divisions numériques comme Digitas, Razorfish et Rosetta. Selon Adage, des clients du groupe de communication comme Procter & Gamble, Verizon, Walmart et Coca-Cola pourraient en bénéficier.

Au-delà des ses multiples opérations de croissance externe dans le monde numérique, Publicis, que l’on présente comme le troisième groupe publicitaire dans le monde (malgré l’abandon de la fusion avec le numéro 2 du secteur Omnicom), aime monter des partenariats stratégiques avec les géants du Net. C’est le cas avec Google : des passerelles avec la firme Internet de Mountain View existent depuis six ans.

En diffusant ses publicités sur Facebook et Instagram, Publicis accède à une audience mondiale de plus de 1,5 milliards de personnes.
Crédit image : SOMMAI pour Shutterstock

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