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Publicité en ligne : AOL, Microsoft et Yahoo reconduisent leur alliance

Microsoft, Yahoo et AOL vont oeuvrer de concert pour simplifier et harmoniser les normes techniques régissant la vente automatique d’espaces publicitaires numériques.

Leurs travaux en ce sens se traduiront, au cours des prochains mois, par le développement d’un ensemble unifié d’interfaces de programmation (API) dont les spécifications seront rendues publiques.

D’autres groupes Internet sont invités à se rallier à cette initiative que Google, leader du marché, n’accompagne pas pour l’heure.

La coalition se donne pour objectif de réduire les frictions dues à la recherche, à la commande et à l’achat d’espaces… dont « plus de la moitié sont [encore actuellement] vendus de manière manuelle« , selon Seth Demsey, responsable des produits publicitaires chez AOL.

L’automatisation du processus impliquera la mise en oeuvre de règles génériques prenant notamment en compte la dimension du mobile, mais aussi celle du marketing en temps réel, basé sur l’engagement et l’interaction des internautes.

Alors que la banque d’affaires Jefferies évalue à 10 milliards d’euros – d’ici 2016 – le marché de la publicité vidéo en ligne, AOL, Microsoft et Yahoo cherchent à capter les investissements réalisés par les annonceurs sur la télévision traditionnelle.

Il s’agit plus globalement d’accélérer la migration des dépenses des médias hors-ligne vers les médias en ligne, considérés comme le levier de croissance pour les années à venir.

Les trois multinationales se sont déjà associées à plusieurs reprises, tout particulièrement en 2011, sur la question des inventaires publicitaires, en d’autres termes le nombre prévisionnel d’affichages publicitaires disponibles à la vente sur un site support ou un réseau pour une période donnée.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : vous souvenez-vous d’AOL ?

Crédit photo : viewgene – Shutterstock.com

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