Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingPublicité

Publicité: Facebook veut cerner les mobinautes en fonction des applications téléchargées

Pour renforcer le poids du business dans la mobilité, Facebook se penche sur la publicité mobile et envisage de cerner les profils des mobinautes en fonction des applications qu’ils utilisent.

Concrètement, des annonces ciblées apparaîtraient dans le flux d’actualités, régulièrement, entre deux statuts, photographies et autres contenus que postent les amis.

La clé de la démarche : Facebook Connect, un module par lequel les membres du réseau social peuvent directement lier leur profil à des sites Web, mais aussi de plus en plus d’applications mobiles (le commerce électronique avec Amazon et eBay, les jeux tel Angry Birds, etc.)

Tel que présenté, l’artifice n’est pas sans rappeler le principe qu’Apple applique à sa place de marché d’applications App Store.

En l’occurrence, à chaque identifiant Apple ID est associé un historique des téléchargements qui permet d’appréhender le comportement d’un utilisateur donné, d’anticiper ses besoins potentiels et de réguler en cette fonction la publicité à son adresse.

Mais Facebook projette d’aller plus loin, prolongeant ce strict contrôle au-delà de la seule identification via le module Connect.

Il s’agirait en effet de scruter les mobinautes en action, pour déterminer l’usage qu’ils ont des applications.

De là à parler d’espionnage et de négligence de la protection de la vie privée, il n’y a qu’un pas.

Selon le Wall Street Journal, le dispositif publicitaire sur mobile pourrait démarrer le 16 juillet prochain.

Les annonceurs ne seraient plus facturés au nombre de bannières déployées mais au nombre d’installations d’une application donnée.

Plus de la moitié des  900 millions inscrits sur Facebook se connectent à partir d’un téléphone mobile.

Le réseau social ne réalise qu’une petite partie de son business via la mobilité : un peu plus d’un milliard de dollars en publicité sur l’exercice 2011.

Crédit image : © kotoyamagami – Fotolia.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago