Pour gérer vos consentements :

Publicité : Facebook n’a plus peur du petit écran

Facebook mise sur le mobile pour capter une partie des investissements publicitaires actuellement réalisés sur le média télévisuel.

En prélude à la 12e édition de l’Advertising Week organisée à New York, le réseau social a élargi sa palette d’outils proposés aux annonceurs.

Le format carrousel, lancé l’année dernière dans les fils d’actualité, prendra bientôt en charge le format vidéo en complément aux photos. Facebook donne l’exemple d’une concession automobile qui diffuserait une réclame pour un nouveau modèle de véhicule, puis plusieurs publicités « régionalisées ». Ou d’un commerçant qui présenterait une nouvelle ligne de vêtements, le tout additionné de photos des produits.

Les annonceurs pourront également exploiter un outil qui leur permettra de repérer les segments d’audience les plus susceptibles d’être impactés par le message publicitaire. Par opposition au principe du Direct Response (avec des objectifs de type conversion ou installation d’applications), cette technique s’applique aux campagnes qui visent à développer la réputation d’une marque. Elle se base sur deux facteurs : le reach… et l’attention, c’est-à-dire le temps passer à regarder une pub.

Lancés cette année en partenariat avec Nielsen avec une disponibilité initialement limitée aux plates-formes desktop, les sondages sont étendus au mobile, y compris à l’application Instagram, en association avec Millward Brown Digital. Le principe reste le même : permettre aux annonceurs d’interroger les utilisateurs pour s’assurer qu’ils aient bien vu une publicité.

Facebook lance également le TRP Buying, basé sur la métrique du même nom ; en l’occurrence, le Target-rating point (TRP), qui correspond au ratio de l’audience globale sur l’audience spécifiquement ciblée par une publicité.

Une promesse : la possibilité, pour les annonceurs, de mesurer la performance de leurs pubs sur Facebook par rapport aux spots TV. Les mesures sont effectuées par Nielsen.

Pour illustrer l’intérêt d’associer télévision et médias sociaux, Facebook livre quelques statistiques : sur 42 campagnes étudiées aux États-Unis, le reach augmente de 19 % en rapport aux publicités diffusées seulement à la télévision (+ 37 % chez la génération Y). Et sur ces mêmes campagnes, les publicités vidéo touchent deux fois plus souvent l’audience visée.

En marge de ces annonces, Facebook a déclaré avoir atteint le cap des 2,5 millions d’annonceurs actifs (contre 2 millions au pointage de février 2015). On rappellera que plus de 75 % de ses revenus publicitaires proviennent désormais du mobile.

Crédit photo : GongTo – Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago