Pour gérer vos consentements :

Publicité mobile : des perspectives florissantes à l’appui du cross-canal

Amenée à s’inscrire de plus en plus systématiquement dans des stratégies cross-canal, la publicité sur mobile devrait concentrer des investissements croissants au cours des prochaines années.

A l’échelle mondiale, les dépenses ont atteint 13,1 milliards de dollars en 2013. Elles devraient s’élever à 18 milliards en 2014… et dépasser les 41 milliards à l’horizon 2017. Essor des smartphones, développement du (très) haut débit, applications mobiles : toutes les conditions sont réunies, selon Gartner. Le cabinet d’études anticipe également une consolidation du marché, une standardisation des outils et un perfectionnement des technologies de ciblage (« retargeting »), notamment par l’exploitation de données de géolocalisation.

La vidéo prendra de l’importance dans le cadre de campagnes « à 360 degrés » exploitant tous les supports, tout particulièrement les tablettes numériques et les téléviseurs connectés. Mais le display – affichage de bannières – devrait rester une prioriété pour les annonceurs… essentiellement sur les sites Web et non au sein des applications mobiles.

Il est question d’une progression commune à toutes les régions du globe. L’Amérique du Nord, marché mature qui s’appuie sur des budgets élevés, devrait jouer le rôle de locomotive. Situation comparable en Europe de l’Ouest, où smartphones et tablettes sont pressentis pour récupérer une partie des investissements aujourd’hui déployés sur la radio et le format papier (journaux, magazines).

Très avancés en matière de technologies mobiles, le Japon et la zone Asie/Pacifique connaîtront vraisemblablement une croissance plus modeste, de l’ordre de 30% par an, malgré une forte contribution de l’Inde et de la Chine. Parmi les pays considérés « émergents » dans la publicité mobile, Russie, Brésil et Mexique devraient se distinguer avec, dès 2015, des dépenses supérieures à la moyenne mondiale. A noter toutefois que la demande ne devrait pas évoluer proportionnellement à l’augmentation du nombre d’espaces publicitaires.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur la publicité en ligne ?

Crédit photo : SOMKKU – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago