Pour gérer vos consentements :

La publicité sur les moteurs de recherche inefficace pour les grandes marques ?

La publicité sur les moteurs de recherche, ou « search engine marketing » ne semblerait pas être un moyen de promotion efficace pour les grandes marques, malgré les sommes dépensées sur ce secteur.

Selon une étude publiée sur Quartz.com, les entreprises américaines ont dépensé en 2011 la bagatelle de 14,8 milliards de dollars en publicité sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google, qui en tire 90% de ses revenus annuels.

Les chercheurs  issus du eBay Research Labs ainsi que des universités de Chicago et de Berkeley (Californie) ont tiré des conclusions alarmistes en prenant pour exemple un des plus importants site d’e-commerce : eBay.

« Le résultat de notre étude démontre que, pour des marques connues comme eBay, l’efficacité de campagnes de publicité menées sur des moteurs de recherche comme Google reste limitée ».

« Le « search advertising » ne fonctionne que si l’internaute ne pas du tout si la marque propose le produit recherché », souligne cette étude.

Pour des e-commerçant ayant fait leurs preuves, les dépenses liées à de la publicité sur les moteurs de recherche seraient superflues…

Les internautes connaissent en effet déjà les produits et services mis en avant par ces marques connues, et ne seraient donc pas influencés par les publicités qui y sont associées.

Ainsi, cette étude met en avant que la majorité du trafic généré par les 14,8 milliards de dollars de dépenses dans le « search engine marketing » aurait atteint le même niveau avec des investissements bien moindres.

——————————————————————————————-

Crédit image : Copyright Snehit-Shutterstock.com

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago