La publicité sur les moteurs de recherche, ou « search engine marketing » ne semblerait pas être un moyen de promotion efficace pour les grandes marques, malgré les sommes dépensées sur ce secteur.
Selon une étude publiée sur Quartz.com, les entreprises américaines ont dépensé en 2011 la bagatelle de 14,8 milliards de dollars en publicité sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google, qui en tire 90% de ses revenus annuels.
Les chercheurs issus du eBay Research Labs ainsi que des universités de Chicago et de Berkeley (Californie) ont tiré des conclusions alarmistes en prenant pour exemple un des plus importants site d’e-commerce : eBay.
« Le résultat de notre étude démontre que, pour des marques connues comme eBay, l’efficacité de campagnes de publicité menées sur des moteurs de recherche comme Google reste limitée ».
« Le « search advertising » ne fonctionne que si l’internaute ne pas du tout si la marque propose le produit recherché », souligne cette étude.
Pour des e-commerçant ayant fait leurs preuves, les dépenses liées à de la publicité sur les moteurs de recherche seraient superflues…
Les internautes connaissent en effet déjà les produits et services mis en avant par ces marques connues, et ne seraient donc pas influencés par les publicités qui y sont associées.
Ainsi, cette étude met en avant que la majorité du trafic généré par les 14,8 milliards de dollars de dépenses dans le « search engine marketing » aurait atteint le même niveau avec des investissements bien moindres.
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