Pour gérer vos consentements :

Publicité vidéo : Google rachète mDialog pour booster DoubleClick

Pour attirer une partie des investissements publicitaires actuellement réalisés sur le canal télévisuel, Google cherche à renforcer l’offre de sa régie DoubleClick autour du format vidéo.

Le groupe Internet mène des travaux en interne, récemment illustrés par le lancement de Partner Select, une place de marché premium avec des fonctionnalités d’achat programmatique (ou RTB, pour « Real-Time Bidding »). Mais sa stratégie de développement implique aussi des opérations de croissance externe. La dernière en date est l’acquisition de mDialog.

Fondée en 2005 par un professionnel de l’industrie du divertissement, cette société américaine exploite aujourd’hui un système de gestion multiplateforme de la publicité vidéo. Celui-ci permet aux éditeurs et annonceurs de monétiser plus facilement leurs contenus sans avoir à modifier leur infrastructure technique de diffusion.

Cette vision à 360 degrés associe l’expérience « linéaire » de la pub TV avec une dimension interactive sur les tablettes, les smartphones, mais aussi certains boîtiers multimédias (Roku et Google TV sous Android ; Apple TV sous iOS) et les consoles de jeu Microsoft Xbox 360/Xbox One.

Contenu vidéo et publicité sont fusionnés en un même flux au débit adaptable selon la bande passante. Le tout est lié à un service de mesure en temps réel combinant big data et intelligence artificielle pour analyser le comportement des consommateurs et personnaliser l’expérience publicitaire.

En neuf ans, mDialog a levé un peu plus de 8 millions de dollars, dont 5 millions en 2011 lors d’un tour de table mené par BlackBerry Partners Fund, structure rebaptisée depuis lors Relay Ventures et dans laquelle le constructeur canadien est investisseur aux côtés de RBC et Thomson Reuters.

Les clients actuels de mDialog pourront encore accéder à l’offre « jusqu’à nouvel ordre ». Mais l’intégration au sein de DoubleClick devrait s’accélérer à l’heure où Google, quoique toujours leader dans le domaine de la publicité en ligne, voit sa part de marché se rétracter, tout particulièrement sur mobile (68,5% en 2013, contre 82,8% en 2012, selon eMarketer).

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur la publicité en ligne ?

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

9 heures ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago