Pour gérer vos consentements :
Categories: MarketingPublicité

Real Time Bidding : un système d’achat de publicité qui s’impose en Amérique du Nord

Avec la publicité sur Internet, le Real Time Bidding du nom d’un système permettant de vendre aux enchères des bannières publicitaires en temps réel remporte un grand succès.

Il consiste à allouer en temps réel des espaces publicitaires en ligne sur la base d’enchères réalisées par des annonceurs ou agences sur certains formats et critères de ciblages.

Ce serait même devenu le système d’achat d’espace publicitaire sur Internet le plus utilisé par les grandes enseignes d’Amérique du Nord.

Ce système, initié par Adwords de Google, serait aujourd’hui privilégié par une majorité des acteurs du secteur en Amérique du Nord, selon eMarketer sur la base d’une étude Index Platform du nom d’un outil de Casale Media (fournisseur de solutions technologiques pour les médias).

A côté des DSP ou Demand Side Platform en anglais (une plateforme unique qui centralise toutes les actions en se plaçant entre l’acheteur et les Adexchanges), Index Platform fait partie de la catégorie SSP (sell ou supply side platform en anglais).

Celle-ci tente de répondre à cette problématique : comment une régie peut vendre tout l’inventaire publicitaire des sites dont ils sont contractuellement responsables.

Selon Adexchange-france.com, il faut savoir se situer entre les vendeurs et les places de marchés publicitaires (adexchanges) et simplifier la mise à disposition de l’inventaire publicitaire disponible.

Sur l’année 2012, le RTB devrait ainsi représenter 13% des dépenses en publicité « display » de l’ensemble des annonceurs nord-américains, pour un montant total de 1,95 milliard de dollars.

Selon Index Platform, cette part croissante du RTB serait due la multiplication des annonceurs et des éditeurs nationaux sur les adexchanges.

Au premier semestre, la part du RTB dans les investissements des principaux annonceurs nationaux a connu une hausse de 30%.

Plus précisément, cette augmentation était de 23,2% chez les « pure players », de 25,2% pour les acteurs régionaux et de presque 50% pour les entreprises locales.

A ce rythme, il est à prévoir que le RTB finisse par s’imposer en 2013.

D’ici 2016, il pourrait représenter un marché de 7,1 milliards de dollars aux Etats-Unis.

Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : KROMKRATHOG

Bonus Vidéo : plus de précisions sur la manière de surfer sur le Real-Time Bidding avec Gamned  (entretien réalisé le 20/09/12)

Recent Posts

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

2 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

3 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

4 semaines ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago

Microsoft Teams : comment fonctionne le double usage « pro-perso »

Microsoft Teams évolue dans une version « unifiée » qui permet de combiner les usages…

1 mois ago