Petit à petit, l’indexation « orientée mobile » devient la règle générale chez Google.
L’entreprise avait annoncé la couleur fin 2016 : son algorithme de référencement allait progressivement parcourir en priorité les versions mobiles des sites Internet.
En toile de fond, l’évolution des usages du moteur, marquée par une forte croissance des requêtes effectuées sur smartphone.
Depuis lors, les sites sont régulièrement examinés pour déterminer s’ils remplissent les critères de l’indexation orientée mobile. Lorsque c’est le cas, Google procède à la transition. À partir de là, son robot explore et indexe principalement les pages avec l’agent pour smartphone.
Les sites web dits « adaptatifs » (responsive design) sont compatibles sans modifications, au même titre que ceux qui utilisent le format AMP HTML – poussé par Google – pour toutes leurs pages.
Du changement est nécessaire pour les sites dits « m point ». C’est-à-dire ceux pour lesquels chaque page a une URL différenciée présentant aux internautes du contenu optimisé pour les mobiles.
Il en va de même pour les sites à diffusion dynamique. En d’autres termes, ceux qui ne présentent qu’une URL par page, mais un contenu différent en fonction de l’appareil de l’utilisateur.
En décembre dernier, Google avait déclaré recourir à l’indexation orientée mobile pour plus de la moitié des sites apparaissant dans ses pages de résultats au niveau mondial.
C’est dans ce contexte qu’une étape supplémentaire sera franchie le 1er juillet 2019 : l’indexation orientée mobile s’appliquera par défaut à tous les domaines non encore référencés.
Photo d’illustration via Visualhunt
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