Pour gérer vos consentements :

Réseaux sociaux : une destination en vogue chez les annonceurs ?

eMarketer est formel : il va falloir surveiller la montée en puissance des réseaux sociaux sur la publicité numérique.

Le cabinet américain d’études de marché constate la fulgurance du phénomène : Facebook, Twitter et consorts devraient se hisser, cette année, à un niveau sans précédent, en captant plus de 25 milliards de dollars de revenus sur un marché global estimé à environ 170 milliards*. Ce qui représenterait, d’une année sur l’autre, une progression de 64,5 % (par rapport aux 17,85 milliards dégagés en 2014).

Cette croissance dépendrait en grande partie de Facebook, qui concentrerait en l’occurrence 16,29 milliards de dollars de revenus en 2015 (+ 41,8 % sur un an). C’est-à-dire près des deux tiers du produit publicitaire des réseaux sociaux.

Le deuxième larron n’est autre que Twitter, mais avec des chiffres bien inférieurs : un peu plus de 2 milliards de dollars cette année, contre 1,24 milliard en 2014.

Dans l’absolu, le taux de progression annuel (+ 61,8 %) est supérieur à celui enregistré par Facebook. Mais eMarketer a revu ses estimations à la baisse par rapport au pointage précédent, daté du mois d’avril : la base d’utilisateurs de Twitter a grossi moins vite que prévu, se stabilisant depuis plusieurs trimestres autour des 300 millions de twittos., Les annonceurs ont tendance à se tourner vers Facebook, qui revendique 1,49 milliard de membres actifs (se connectant au moins une fois par mois).

L’écart entre les deux réseaux sociaux devrait se creuser sur les prochaines années : 21,43 milliards de dollars de revenus en 2016 pour Facebook, contre 2,95 milliards pour Twitter (rapport d’environ 1/7) ; puis respectivement 26,98 et 3,98 milliards en 2017 (rapport similaire).

Si la part de marché de Facebook sur la publicité numérique semble pouvoir se stabiliser autour des 65 %, c’est en partie grâce à ses sites et applications « annexes ». Illustration avec Instagram, qui devrait dégager 600 millions de dollars cette année, soit 5 % des revenus publicitaires réalisés sur mobile par la société Internet de Mark Zuckerberg. On frôlerait le milliard et demi en 2016 (+ 149 %), sur un marché en léger ralentissement.

En termes de revenus par utilisateur actif (en excluant les dépenses des marques pour développer ou entretenir une présence sur les réseaux sociaux), Facebook en est à 12,76 dollars en 2015 ; Twitter, à 7,75 dollars. Cet écart d’environ 5 dollars devrait se retrouver en 2016 (15,18 dollars vs 10,12), puis en 2017 (17,50 dollars vs 12,56).

* A 81,59 milliards de dollars, le search représenterait près de la moitié des revenus globaux de la publicité numérique en 2015.

Crédit photo : Sergey Nivens – Shutterstock.com

Recent Posts

Avec Phi-3-mini, Microsoft va-t-il convertir les PME à la GenAI ?

Microsoft lance Phi-3-mini, un petit modèle de langage (SLM) qui s'adresse aux entreprises ne disposant…

2 jours ago

IA et RGPD : sont-ils compatibles ?

Quelle part d’incertitude faut-il accepter dans la mise en conformité des IA avec le RGPD…

3 semaines ago

Windows 10 : quel coût pour le support étendu ?

Microsoft a dévoilé les prix des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 10.…

4 semaines ago

Cybersécurité : la plan de Docaposte pour convaincre les PME

Docaposte a sélectionné une douzaine de spécialistes français pour créer un Pack cybersécurité spécialement étudié…

1 mois ago

Surface Pro 10 : plus autonome et un peu plus réparable

La Surface Pro 10 sera disponible le 9 avril en France. Passage en revue de…

1 mois ago

Office 2024 : ce qu’on sait de la prochaine version

Que réserve Office 2024 ? Une première version de test officielle sera disponible en avril.…

1 mois ago