Les réseaux sociaux d’entreprise restent peu présents dans les dispositifs de communication interne. Et lorsqu’ils le sont, les salariés n’y ont pas systématiquement recours.
Ce double constat ressort d’un sondage INside – OpinionWay mené l’an dernier auprès de 1 014 actifs français.
Sur le premier point : 19 % des sondés ont déclaré avoir accès à un RSE*.
Sur le deuxième point : 6 % ont affirmé privilégier ce canal pour s’informer sur la vie de leur organisation, contre 7 % pour les newsletters, 14 % pour les sites corporate et 21 % pour les intranets. Les collègues arrivent en tête de liste (57 %), devant les managers (39 %).
Le sentiment d’être bien informé est plus important chez les salariés qui ont accès à un RSE (74 %) que sur l’ensemble de l’échantillon (65 %). L’impression de pouvoir contribuer au partage de l’information l’est aussi (70 % vs 56 %).
Pour autant, le recours à ces outils reste « timide », pour reprendre les propos d’OpinionWay : quand 24 % s’y connectent tous les jours, 29 % le font moins d’une fois par mois (dont la moitié jamais).
Les RSE demeurent néanmoins l’option la plus envisagée (28 %), devant les applications (15 %) lorsqu’il s’agit de compléter les dispositifs de communication interne. En considérant tout de même que près de la moitié des salariés (49 %) jugent inutile d’ajouter des canaux.
* Et 14 %, à une messagerie instantanée d’entreprise.
Photo d’illustration © NEC Corporation of America via VisualHunt / CC BY
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