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Les réseaux sociaux sont-ils efficaces pour recruter des cadres ?

Usage en hausse, rendement en baisse.

Cette image des réseaux sociaux se dégage de la dernière édition du baromètre annuel de l’Apec sur le recrutement des cadres.

Les témoignages sur lesquels elle se fonde ont été recueillis auprès de 1 400 entreprises d’au moins 50 salariés.

Les chargés de recrutement interrogés en leur sein ont déclaré avoir activé en moyenne cinq canaux de sourcing lors de leur dernière embauche de cadre.

Dans cette hiérarchie, les réseaux sociaux occupent le quatrième rang, derrière les offres d’emploi (88 % des répondants s’en sont servis), l’examen des candidatures spontanées (61 %) et le réseau de contacts du recruteur (58 %). Ils enregistrent toutefois une progression sans égale (+ 13 points, à 49 %) qui les place devant la cooptation (+ 2 points, à 42 %).

Le recours aux réseaux sociaux est globalement moins répandu dans les plus petites entreprises (46 % chez celles qui comptent moins de 100 salariés, contre 57 % chez celles qui en emploient plus de 1 000). L’approche directe des candidats reste la première motivation de ceux qui utilisent ce canal (70 %, stable d’une année sur l’autre). Mais la diffusion d’offres connaît une forte progression (+ 18 points, à 68 %).

En termes d’efficacité, c’est une autre paire de manches. Le rapport entre le taux d’utilisation des réseaux sociaux et le taux effectif d’embauche grâce à ce canal s’élève à 16 % (- 2 points), contre 22 % pour la cooptation (+ 4 points), 26 % pour le réseau du recruteur (- 6 points) et 54 % pour les offres d’emploi (- 4 points).

Une présélection téléphonique intervient souvent en complément aux réseaux sociaux. Plus souvent en tout cas que sur l’ensemble des canaux (71 % vs 60 %). Il s’agit surtout, dans le cadre de l’approche directe, de vérifier l’intérêt et la disponibilité de profils qui n’ont pas posé candidature.

Photo d’illustration via Visualhunt

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